Marketing : les coiffeurs à l’heure des jeux olympiques

Taille du texte: A A A

Si la flamme olympique fait déjà l’actualité de tous les journaux télévisés, il faut attendre le 26 juillet prochain pour que démarrent les festivités. Un événement hors norme qui se déroulera majoritairement à Paris, même si Lille accueillera les épreuves de basket, Châteauroux celles de tir, et Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Marseille des matchs de foot. Autant dire beaucoup de touristes en vue dans la capitale et dans les villes concernées. Alors les coiffeurs se sont-ils mis à l’heure des JO ?

Encore quelques semaines et la grande fête des Jeux olympiques démarrera dans la capitale. Plus de 16 millions de touristes sont attendus pour l’occasion. Les restaurateurs et surtout les hôteliers ont déjà modifié leur politique tarifaire. Ces derniers ont ainsi multiplié leurs tarifs par trois ! Tarifs prohibitifs accusent déjà les uns, quand les autres se disent qu’avec de tels prix les touristes qui vont assister aux JO auront les moyens c’est sûr !

Alors, de touristes riches qui une fois les compétitions terminées sortent découvrir Paris, on peut l’envisager. On peut aussi légitimement se dire que les femmes auront envie d’aller chez le coiffeur, une fois les compétitions du jour terminées. Quelle offre et surtout quel accueil leur réservent les grands coiffeurs parisiens ? Comment se préparent-ils au bouleversement occasionné par les JO ?



LES CONSERVATEURS

« On s’y prépare dans la terreur », répond tout de go Michel Dervyn propriétaire du salon Alexandre de Paris situé avenue Matignon, au pied des Champs-Élysées. Avant d’ajouter : « Toutes les tendances sont mauvaises. Les réservations dans les hôtels et les appartements sont en berne, Paris est sale, quant au doublement des tarifs des transport il y a mieux comme façon d’accueillir des touristes ! Notre service voiturier va être impacté par les épreuves prévues dans le jardin en face du salon. Nos clientes habituelles ne pourront pas venir ou auront beaucoup de difficulté à se déplacer. La communication est nulle car nous ne savons pas comment cela va se passer. Sans parler des problèmes de sécurité qui terrorisent beaucoup de monde. Bref, on est très loin de la grande fête populaire. Nous risquons d’avoir des répercussions mais pas dans le bon sens ! »

Dans le groupe Dessange, rien de prévu non plus pour les JO, que ce soit dans la capitale ou dans les salons situés dans les villes qui accueillent des épreuves. Stratégie identique dans le groupe Provalliance avec sa kyrielle d’enseignes dont les salons sont disséminés sur tout le territoire. On ne change rien pour les JO. À Nice, Éric Zemmour semble surpris que Biblond l’interroge à ce sujet. « Non, non je n’ai rien de prévu pour les JO », dit-il.

LES RÉACTIFS

Son de cloche totalement différent chez Éric Pfalzgraf, fondateur des salons Coiffirst. « On voulait les JO pour le centenaire de Coubertin. Nous n’aurions pas été choisis, tout le monde aurait râlé ! Maintenant que nous les avons, les Parisiens s’en vont ! Chez Coiffirst, nous ferons corps pour accueillir les gens et faire briller la France », dit-il. Dans son élan patriotique, Éric Pfalzgraf envisage ainsi de mettre à disposition ses plus beaux salons pour des animations spéciales pour des journalistes, mais aussi son partenaire historique L’Oréal Produits Professionnels et même toutes les marques qui le souhaitent, surtout celles de sport. Des cocktails événementiels seront également organisés dans le salon du Faubourg Saint-Honoré. « Nous offrons la possibilité de privatiser les lieux pour accueillir les coiffeurs du monde entier ou pour organiser des visites pour les meilleurs clients de L’Oréal », précise-t-il.

Pour séduire les clientes étrangères, Éric Pfalzgraf dispose d’un atout de taille : « Nous communiquons déjà dans nos salons en Corée et au Japon sur nos salons français. » Pour répondre à tous les besoins de la clientèle étrangère mais aussi à celle habituelle de ses salons, les congés des salariés ont été décalés. Éric Pfalzgraf n’envisage toutefois pas d’embauche supplémentaire pendant les JO. « Nous ferons un événement revente dans notre salon du Printemps Haussmann pour séduire les nombreux touristes. D’ailleurs, nous réserverons pendant les JO une grande part du salon (50 %) à la vente, aux dépens de l’espace coiffure », révèle-t-il. La revente sera également valorisée dans les autres salons du groupe.

Cerise sur le gâteau, chez Coiffirst les clientes vont découvrir le forfait JO sur rendez-vous pour un brushing avant leur soirée (55 € pour les hommes). Pour répondre aux demandes de tous les touristes, Éric Pfalzgraf recense actuellement parmi ses coiffeurs ceux qui parlent anglais, espagnol, arabe ou chinois. Des coiffeurs qui se déplacent dans les grands hôtels. « Un service que nous proposons toute l’année. Nous sommes disponibles à n’importe quelle heure et n’importe quel jour sur devis », précise Éric. Enfin, pour éviter à ses collaborateurs les galères des déplacements pendant les JO, il compte mettre à leur disposition un appartement pour les héberger.

Christophe-Nicolas Biot fait aussi partie de ceux qui croient aux JO pour le business des coiffeurs. « Le salon sera fermé pendant trois jours au moment de la cérémonie d’ouverture car personne ne pourra entrer ni sortir de Paris. Mais en dehors de cette période, ce sera ouvert », précise-t-il. La cabine de soin Christophe-Nicolas Biot située dans l’hôtel Lutétia verra ses horaires élargis de 9 h à 21 h tous les jours. « Un coiffeur supplémentaire sera recruté », confie Christophe-Nicolas. Comme toujours, ses coiffeurs se déplaceront dans les grands hôtels ou chez leurs clientes habituelles. « C’est un service que nous avons mis en place pendant la Covid. Il est proposé du lundi au samedi et facturé 30 % de plus que les prix habituels », précise Christophe-Nicolas. Si ce dernier redoute les difficultés de déplacement pour ses collaborateurs, il reste très confiant quant à l’impact des JO sur ses salons. « On attend 16 millions de touristes dont 50 % à Paris et en région parisienne. Ce ne seront pas des touristes de base car il faut de l’argent pour assister aux JO. Même si les places de stationnement seront très difficiles à trouver, ces touristes auront besoin d’être coiffés. Alors nous allons nous adapter, même si cela doit bousculer nos habitudes », affirme-t-il.

David Lucas a lui aussi adapté sa stratégie en fonction de chacun de ses salons. Pour celui qui est situé dans le prestigieux hôtel Crillon de Paris, un coiffeur supplémentaire a été recruté pour la période des JO en plus des trois qui y officient habituellement. Le salon sera ouvert tous les jours de 9 h à 19 h, dimanche inclus. Les clientes auront la possibilité de déjeuner au salon et le coiffage en chambre sera proposé, comme toujours. Les salariés, eux, sont priés de ne pas prendre de vacances durant cette période. Dédié aux Parisiennes, le salon David Lucas de la rue Daniel Casanova, dans le IIe arrondissement, sera lui fermé pendant trois semaines du 3 au 18 août. « Là on ne change rien à nos habitudes. Les Parisiennes seront en vacances. En revanche, à partir du 15 août, tout le monde doit être sur le pont car c’est la rentrée des présentatrices et des journalistes télé. Autant dire qu’on ne mise pas du tout sur une clientèle hypothétique », révèle David. Même combat dans son salon bordelais qui sera fermé lui aussi du 3 au 18 août, car « à Bordeaux, notre clientèle est… bordelaise. Et les JO ne sont pas une Fashion Week. Autant dire que la coiffure est moins essentielle que la restauration », affirme David Lucas.

Chris Carvillot, manager du salon David Mallet de la place des Victoires est perplexe : « Mais comment va faire notre clientèle internationale pour arriver jusqu’à nous car elle ne se déplace qu’en taxi ? » C’est sans doute pour pallier ce risque majeur que de nombreuses clientes ont, selon lui, pris leur dernier rendez-vous avant les JO. Et même si des délégations habiteront à l’hôtel de la Bourse, autant dire à côté du salon, l’équipe sera « légère » pendant les JO et le salon fermé à partir du 15 août. Quant à savoir si des coiffeurs se déplaceront dans les grands hôtels parisiens : « Pourquoi pas, répond Chris Carvillot, cela dépendra de leur temps de transport ! » Quant au salon David Mallet implanté dans l’hôtel du Ritz, pas de changement majeur, il sera ouvert tout l’été comme d’habitude. Pas de recrutement en vue non plus. Cela signifie-t-il que les hôtels parisiens ont du mal à faire le plein ? Biblond a posé la question à l’UMIH, l’organisation professionnelle des cafés, hôtels et restaurants. Mais elle n’a pas jugé utile de nous répondre…

À RETENIR :

Les Jeux olympiques seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024
– Pour anticiper l’impact des Jeux sur vos déplacements et gérer votre quotidien, retrouvez toutes les actualités sur : anticiperlesjeux.gouv.fr

Catégories: Actualités