L’été, sous l’effet de la chaleur, les jambes deviennent lourdes et souvent douloureuses. Quels sont les soins et produits ciblés que vous pouvez proposer en institut ? D’autant que l’insuffisance veineuse est un phénomène évolutif qui peut s’aggraver dans le temps.

L’impression de jambes lourdes se caractérise souvent par des crampes, des chevilles et des pieds gonflés en fin de journée. Les clientes peuvent aussi se plaindre de picotements, d’une sensation de brûlure, de rougeur, et même d’œdème dans les mollets en se levant. Si ces symptômes doivent toujours faire l’objet d’une consultation médicale, il est possible d’apporter un certain confort et du bien-être aux personnes concernées.
Pourquoi ces symptômes reviennent-ils plus souvent en été ?
Lorsque la température augmente, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement veineux. Le corps tente alors de se rafraîchir à l’intérieur, en augmentant la circulation sanguine pour éliminer la chaleur. Malheureusement, la contraction des veines est diminuée et la sensation de jambes lourdes ne tarde pas à se faire sentir. L’hérédité, la sédentarité, le surpoids ou encore le tabac et les hormones – les femmes sont particulièrement touchées lors de la prise de pilule, d’une grossesse ou de la ménopause – sont des facteurs aggravants qui favorisent la mauvaise circulation sanguine.
QUELLES SONT LES TECHNIQUES À DISPOSITION ?
Rien de tel qu’un soin spécial jambes légères en institut pour retrouver des jambes reposées. Il existe plusieurs techniques manuelles ou appareillées qui permettent d’être complémentaires aux traitements médicaux.
• LA PRESSOTHÉRAPIE
C’est comme un drainage lymphatique mais mécanique et pneumatique qui agit par pressions et décompressions alternées en activant la circulation sanguine et lymphatique et en favorisant l’élimination des toxines. Le procédé fonctionne avec des coussins qui entourent les jambes. La sensation de bien-être est tangible dès la première séance. On préconise une cure de 10 à 15 séances de 20 à 30 minutes.
• LE DRAINAGE LYMPHATIQUE ESTHÉTIQUE
Il s’agit d’une méthode de massage doux qui permet de stimuler les vaisseaux lymphatiques de manière à expulser les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme. Les tissus sont désengorgés, le système immunitaire renforcé. Une séance dure en moyenne une heure.
• LA CRYOTHÉRAPIE-ESTHÉTIQUE
Également connue sous le nom « cryo-esthétique », la cryothérapie-esthétique est une méthode qui utilise le froid extrême afin notamment de réduire le calibre des vaisseaux et de soulager les douleurs. C’est d’ailleurs une des nouvelles technologies efficaces du moment comme la thérapie par la lumière Led. En fait, cette technique repose sur l’application contrôlée de températures très basses sur la peau.
La cryo-esthétique favorise une meilleure circulation en stimulant les vaisseaux sanguins, ce qui apporte plus d’oxygène et de nutriments aux cellules cutanées. De ce fait, cette amélioration de la circulation contribue à une peau plus saine, éclatante et revitalisée. La technique consiste à appliquer des bandelettes de tissus imprégnées d’une substance camphrée ou d’un enveloppement d’algues froides sur les jambes.
ET QUELS PRODUITS PROPOSER ?
Dotés d’actifs délassants et rafraîchissants, les soins anti-jambes lourdes se présentent sous formes de crèmes moussantes, gels, sprays… Disponibles à l’usage du grand public ou réservés à l’usage professionnel, ils contribuent à éviter l’effet « poteaux » grâce à leurs propriétés veinotoniques et drainantes. On retrouve très régulièrement le camphre, l’arnica, les graines de marronnier d’Inde, le menthol ou encore la vigne rouge.
Le saviez-vous ?
L’insuffisance veineuse est un phénomène largement répandu dans la population.
- 1 femme sur 2 est concernée,
- 1 homme sur 4 est touché par le problème des jambes lourdes.
Biblond, pour les coiffeurs !








