Eve Briat présente les cheveux dans les yeux, une émission qu’elle a imaginée pour sa chaîne YouTube Eve On air, et qui donne la parole aux coiffeurs. Ce mois-ci, elle nous propose un portrait de CHRISTOPHE-NICOLAS BIOT.
disponible en intégralité sur YouTube

Christophe-Nicolas Biot est une personnalité connue et reconnue dans notre métier. Et c’est avec beaucoup de simplicité qu’il s’est livré lors de cette interview. Déjà il y a cinq ans, il avait été l’un des premiers à m’accorder de son temps au tout début de mon émission, juste parce qu’il trouvait que l’idée était bonne. Christophe-Nicolas fonctionne comme ça, au feeling, et alors qu’il paraît intouchable lorsqu’il se produit sur scène, il est probablement l’un des coiffeurs qui parle le plus librement, le plus naturellement, de façon authentique et sans filtre.
UNE ACTIVITÉ DÉBORDANTE…
La magie Christophe-Nicolas opère dès les premières minutes. Le rythme est donné, calme, posé et passionné à la fois. Nous discutons de la vie et de la vitesse à laquelle elle passe. Nous parlons de la reprise de ses shows après la Covid-19, de cette période où il ne s’est pas arrêté un instant. Nous parlons de l’ouverture de sa cabine de soin à l’hôtel Lutetia, où il me reçoit ce jour-là. Nous parlons de ses sept magnifiques adresses de coiffure.
Nous évoquons l’aventure de sa gamme de produits, qui se développe dorénavant à l’International, notamment dans tous les Harvey Nichols de Hong Kong. De l’ouverture de deux nouveaux lieux de revente dédiés à ses gammes de produits, à Rabat et à Casablanca. Puis nous parlons de ses actualités artistiques et de son show en Chine devant 10 000 personnes. Bien évidemment, nous abordons sa présence au premier musée mondial de la Coiffure en Chine, un lieu où, sur cinq étages, la coiffure est racontée à travers les âges.
… COMBLÉE PAR LA PATERNITÉ
Avec Christophe-Nicolas, l’échange est si fluide que je peux le questionner sur tous les sujets sensibles du moment : le recrutement, nos syndicats, la revalorisation de notre métier, la nécessité d’augmenter les tarifs… Et puis nous abordons sa vie privée avec, en 2019, ce projet de devenir papa. C’est le 3 novembre 2022 que Louise est née. Avec trois semaines d’avance, elle a commencé par déjouer tous ses plans d’organisation et nous en rions. Louise a bouleversé sa vie d’une façon inattendue. Aujourd’hui, il ne voit plus du tout les choses de la même manière et a beaucoup plus d’indulgence pour le monde qui l’entoure.
Pour autant, Louise n’a pas changé le côté soldat très organisé de l’artiste qui a de grandes responsabilités. « J’ai une vie monacale, me lance-t-il. J’adore rentrer chez moi le soir ! » Comme tous les grands de ce monde, il a son coach sportif, qui lui permet de maintenir un corps d’athlète et de résister à ce que la vie d’entrepreneur impose en termes de force et de rigueur. À ce sujet, il m’explique que peu de gens comprennent les difficultés du métier, aussi bien d’un point de vue physique que psychologique. Seuls les coiffeurs comprennent cela.

COIFFEUR DE STARS
Évidemment, je parle avec lui du monde invisible qui nous envoie des messages parfois. J’apprends à ce sujet qu’il est assez ouvert, notamment à la numérologie, mais pas uniquement… C’est ainsi que nous abordons le sujet des stars qu’il coiffe régulièrement, et plus particulièrement de Sylvie Vartan, qu’il avait très envie de rencontrer plus jeune et qui est aujourd’hui devenue son amie. Nous parlons aussi de ce livre sur Isabelle Huppert qui est tombé sur mon épaule lorsque je préparais le lieu de l’interview. Cela le fait rire car il coiffe aussi cette actrice.
Le storytelling, Christophe-Nicolas Biot n’en a pas besoin. Sa vie est un film. C’est un être parfaitement aligné avec lui-même, une personne sincère. C’est cette vérité que l’on retrouve lors de l’interview filmée et qui réserve bien d’autres surprises ! Je vous invite à les découvrir sur la chaîne YouTube.
Biblond, pour les coiffeurs !







