À la tête des salons Vania Laporte et Eponyme à Bordeaux
Cheffe d’entreprise, manageuse, membre de l’équipe artistique de la Haute Coiffure Française depuis 2020, elle met un point d’honneur, chaque jour, à accompagner ses clientes vers leurs envies… C’est le côté multicasquette de son métier qui fait courir Constance Laporte. Enfant de la balle, fille de Vania Laporte, ex-ambassadrice L’Oréal Professionnel, elle n’est pas arrivée là par hasard. Après avoir fait ses armes auprès de Christophe Gaillet sur la côte basque, puis chez Guy Kremer à Londres et chez Christophe Durand à Genève, elle s’aventure dans un road-trip en solitaire, en Amérique latine et centrale. À son retour, la voilà prête à reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Au même moment, son frère, Pierre-Alexis, lui propose de la rejoindre dans l’aventure pour assurer la partie gestion et communication. Très vite, le duo s’accorde pour perpétuer la tradition familiale, tout en apportant sa touche personnelle. À 36 ans, dont vingt ans de métier, notre « chef d’orchestre » comme elle aime se définir est à la tête du salon Vania Laporte à Bordeaux (400 m2 ! ) et deux salons Eponyme. Ces derniers, plus axés sur le végétal, privilégient des marques locales, triées sur le volet, pour allier naturel et performance.

Le logiciel tout en un Planity qui nous facilite grandement la vie. Notamment pour la prise de rendez-vous hors des horaires de salon. Sous l’impulsion de mon frère, nous utilisons le logiciel de prise de note, Notion, pour les projets collaboratifs ou les comptes rendus de réunion. Enfin, Tipsi, plutôt utilisé dans la restauration, pour la gestion des pourboires dématérialisés.

Les ciseaux Acro Type-K de Mizutani taille 7.0 me permettent de travailler en fluidité, pour un rendu plus vivant, moins dans la perfection. Multifonctionnels, ils assurent aussi bien pour une coupe graphique que pour la texturisation.

La gamme de soin Acidic Bonding de Redken met tout le monde d’accord. Les clientes l’adorent !

Le sèche-cheveux Supersonic rTM, l’édition professionnelle de Dyson. Léger, peu bruyant, esthétique… Et accompagné d’une multitude d’accessoires avec un système d’embouts aimantés.

Le soin lumière aux neuf plantes ayurvédiques, Vishnu Priya de L’Envolée des couleurs, que j’applique, à l’eau tiède, sur mes propres cheveux. Il embellit la matière, soigne le cuir chevelu, lave en douceur et prévient la chute des cheveux et les pellicules. Nous en vendons beaucoup.

La gamme Shades EQ Gloss de Redken qui a la particularité de rétablir le pH du cheveu. Elle apporte brillance et gainage aux cheveux.

La brosse à picots en bois de frêne, Tek, de la marque italienne Beliflor. Agréable, elle permet de décoiffer mes brushings pour éviter le côté trop coiffé, sur les réseaux sociaux par exemple. Autres atouts ? De fabrication artisanale, et stimule la circulation sanguine.

Biblond, pour les coiffeurs !








