Le Pay for Play (« payer pour jouer ») permet d’avoir une reconnaissance dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais il faut payer pour cela ! Et attention, beaucoup de coiffeurs l’utilisent !

C’est le quatrième article que j’écris sur ce sujet dans ce magazine et je suis le seul à oser le dénoncer ! Et comme la pratique évolue, je continue à informer… Cela n’existait pas il y a une quinzaine d’années. Les réseaux sociaux ont démocratisé ce phénomène.
Avant, pour former, avoir un article dans un magazine, ou exister au début des réseaux sociaux, il fallait avoir réussi, avoir une valeur ajoutée ou fournir du vrai contenu.
Puis, progressivement, avec l’explosion des réseaux sociaux, certains coiffeurs se sont plus fait remarquer par leur façon de communiquer. Pour d’autres, ils ne faisaient que la copie de ceux qu’ils suivaient…
Puis la machine s’est emballée, avec la possibilité d’acheter sa popularité sans produire mieux. Au début, le principe était juste d’acheter un public qui vous suit avec les « followers ». Puis est arrivé l’achat de « likes » pour crédibiliser le nombre de followers achetés, l’acquisition de commentaires sous le post. Et aujourd’hui, on peut se procurer l’insigne bleu qui permet de devenir une personnalité publique…
Le paradis du faux
Bienvenue dans le monde du faux et des sommes à payer pour « faire croire » ! Achat de quelques centaines de likes pour 25 à 60 euros par mois, plus de 1 000 likes sur vos posts ou l’achat de quelque 10 000 followers pour 86 euros par mois. Vous préférez les commentaires d’influenceurs sous vos posts ? Il suffira de débourser 11 euros par commentaire. Si vous optez pour l’écusson bleu sur Instagram et Facebook, vous payerez 17 euros par mois. Tout est possible !
Votre popularité explose, certifiée bien évidemment par l’écusson bleu attestant que vous êtes une personnalité publique, donc importante. Une sorte de crédit sur votre popularité et bien sûr une supercherie crédible l
La presse écrite s’y met
Voilà maintenant que la presse écrite grand public propose aussi le Pay for Play. Les magazines comme L’Entrepreneur ou Forbes, pour ne citer qu’eux, suggèrent des articles sur vous. Les éditeurs ont bien compris que certaines personnes sont prêtes à tout et surtout à payer pour faire croire à ceux qui ne savent pas que leur popularité est grande.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les magazines vous contactent en message privé sur les réseaux sociaux. Ils utilisent des « contributeurs » qui ne sont pas des journalistes et qu’ils recrutent en permanence. Qui sont les contributeurs pour participer à ces quelques « news » ? Ce peut être vous ou moi… Ils vous proposent, contre rémunération, un article sur votre histoire….
J’ai d’ailleurs été contacté par les deux magazines cités ci-dessus, en message privé sur les réseaux sociaux afin de raconter l’histoire que je voulais « faire croire ». Pas de vérification sur la version donnée : on n’est pas loin de la désinformation en réalité ! Le système est bien rôdé et cela impressionne ceux qui ne savent pas. C’est du publirédactionnel déguisé !
Ne soyez pas impressionné par ces articles, ce nombre incroyable de followers ou ces posts très banals qui comptabilisent des centaines de likes de façon récurrente. Il est probable que la personne que vous suivez utilise le Pay for Play. Alors, ne vous faites pas avoir !
Biblond, pour les coiffeurs !








