Non content d’avoir convaincu les It girls de la planète, repéré sur les défilés de mode, le carré part désormais à la conquête des hommes. Maxime Coudray (Saint Algue) et David Nogueira (The Barber Company) décryptent cette tendance « surfeur », en haut de la vague.

L’inspi ?
Décontractée, stylée, urbaine, la coupe, venue des skateparks, s’inspire du surfeur branché. Elle est aussi issue de la mouvance nostalgique des années 1990.
Selon David Nogueira
Niveau de difficulté : 4/10
Le + : La difficulté tient surtout à la posture du coiffeur bien droite derrière sa zone de travail. Idem pour le client afin de respecter les angles masculins à 90°.
Mode d’emploi :
1. Sur cheveux mouillés, réaliser une séparation d’oreille à oreille, pour délimiter l’avant de l’arrière.
2. Dans le tombant naturel, à l’aide du peigne et sans tension, couper bien droit en piquetage profond sur la partie arrière.
3. Séparer l’avant par une raie médiane. Côté gauche, créer le lien avec la zone arrière en respectant la ligne droite et l’angle à 90°. Couper toujours en piquetage profond. Reproduire le travail sur le côté droit.
4. Pour créer le dégradé, faire des séparations en étoile depuis le point d’équilibre au-dessus de la tête. Réaliser trois lignes sur le côté gauche et trois sur le côté droit. Pour la 1re ligne, relier le point d’équilibre au point d’arrivée, soit le point extérieur du sourcil. 2e ligne : aller du point d’équilibre au point d’arrivée, juste devant l’oreille. 3e ligne : du point d’équilibre au point d’arrivée, juste derrière l’oreille. Même chose de chaque côté.
5. Twister chaque séparation vers l’intérieur. Tourner la mèche, la tirer vers l’avant du visage puis, avec des ciseaux droits, au trois-quarts de la mèche, faire un effiler-glisser. À reproduire sur les 6 séparations..
6. Sécher à 60 % avant d’appliquer un spray salin pour texturiser. La raie peut être au milieu ou sur le côté.
L’astuce du pro : « Au moment de la coupe, ne pas mettre de tension et procéder à un piquetage profond. Moins la coupe est droite, plus le résultat sera naturel. »
Le bon kit
1. Une paire de ciseaux droits Osaka (7 pouces) et un peigne à dents larges. Éventuellement un Feather.
2. Pour les finitions, la tondeuse Detailer de Wahl.
3. Une cire effet mat comme la pâte modelante Design Paste de The Barber Company ou un spray salin à appliquer sur cheveux humides, sur les demi-longueurs et les pointes.

L’inspi ?
Un look du surfeur au goût du jour.

Selon Maxime Coudray
Niveau de difficulté : 4/10
Le + : Cette coupe peut être adaptée à tous les types de cheveux
en fonction de l’angle de coupe choisi. Polyvalente et facile d’entretien, elle permet de réaliser une multitude de coiffures mais aussi de coupes : longueur, dégradé, effet de volume…
Mode d’emploi :
1. Faire une séparation au niveau des pariétaux, temporaux et vertex. Dans cette séparation, tracer la ligne extérieure. Procéder de la même manière de l’autre côté.
2. Travailler sur l’ensemble de la chevelure dans l’angle à 90°. Faire la jonction dans la nuque à 45°.
3. Couper en ligne droite sur le plateau et stabiliser les côtés.
4. Faire la jonction entre les lignes extérieure et intérieure en arrondissant les angles.
L’ASTUCE DU PRO : « Le carré peut être associé à la technique du bronde de Saint Algue. Un service rapide au bac qui permet d’obtenir un effet retour de plage, avec quelques pointes légèrement éclaircies comme si les cheveux avaient été exposés au soleil. »
Le bon kit
1. Le Fluide révélateur de boucles de Saint Algue pour coiffer la coupe du carré mi-long et pour gagner en rondeur.
2. Le spray Salin Session Label de Schwarzkopf Professional pour un effet surfeur.

Biblond, pour les coiffeurs !







