Figure de proue de la nouvelle génération, l’ultracréatif Jean Baptiste Santens a parcouru la planète au gré des Fashion Weeks avant de se consacrer pleinement à l’artistique.
Bon élève, il s’est battu pour imposer sa vocation. « La coiffure était considérée comme une voie de garage. Ma mère a dû taper du poing sur la table pour faire entendre ma voix », se souvient Jean Baptiste Santens, double champion du monde. C’est à l’âge de 15 ans qu’il débute en CAP à Épernay.
Très vite, il se lance dans les concours et intègre l’équipe de France. À 18 ans, il s’envole pour la capitale et se forge une solide expérience au salon Y. « Ce fut le choc des cultures pour le jeune provincial que j’étais. J’ai réappris le métier, découvert la formation et le studio ! » Petite main au sein de l’équipe de Luigi Murenu, il œuvre en backstage des défilés et décide d’arrêter le fauteuil. Une période compliquée pour lui. « La mode ne paie pas beaucoup, j’ai dû retourner vivre chez ma mère. » Passionné, il s’accroche…
Formateur pour Raphaël Perrier, entraîneur pour l’équipe de France, il se démarque à Milan auprès d’une agence spécialisée, et il peaufine son style auprès de Luigi Murenu et de Sam McKnight, jusqu’à ce que Guido Palau repère tout son talent. « Un jour, il a aimé un de mes looks et l’a imposé sur le podium. »
LE TOUR DU MONDE
Emporté dans un tourbillon de shows et de paillettes pendant huit ans, il fait plusieurs fois le tour de la planète pour assister la star des backstages. « Quinze Fashion Weeks, six cents défilés. »
Puis repos forcé en 2020, quand la pandémie fait rage. « Une pause salvatrice car la mode ne me permettait pas de m’exprimer artistiquement. » Il en profite pour développer son compte Instagram. « Je partageais mon travail d’Art Director pour l’agence Capsule de Gregory Kaoua, et très vite, ça a cartonné ! »
Pris au jeu, il voit dans les réseaux sociaux un spectre dans lequel briller. Pile au moment où le mouvement queer prend de l’ampleur. « Les drag-queens américaines m’ont sollicité pour mes perruques. »
Son plus joli coup de projecteur ? Sa cliente Violet Chachki, gagnante de la saison 7 de RuPaul’s Drag Race. « Longtemps, je me suis battu contre mon destin de perruquier. Je ne voulais pas être catégorisé. Mais la perruque est un outil merveilleux. »
Autre élan donné à sa carrière ? Sa nomination en 2020 au sein de l’équipe artistique de la Haute Coiffure Française. « Ma rencontre avec Christophe Gaillet a été magique. Pour la première fois, on utilise mes capacités pour faire rayonner le métier tout en gardant mon identité. C’est une vraie bouffée d’air frais et un espoir vers le beau », souligne celui qui en parallèle développe son business. « J’exporte des collections à l’international. Je vends des looks en exclusivité pour les émissions de drags. » C’est ainsi que tout l’été, on a pu admirer son talent sur la tête de la star de Drag Race France, Nicky Doll.
Autre grande fierté ? Trois de ses looks ont été sélectionnés pour l’exposition Des cheveux et des poils qui se tient jusqu’au 17 septembre au Musée des Arts décoratifs de Paris – deux seront conservés comme patrimoine national. Il sera sur la grande scène du MCB by BS pour une rétrospective de ses looks puis sur la scène des Folies Bergère, le 22 octobre, dans le cadre du Tribu-Te Show.
SA VISION DU MÉTIER
« Dans tout système, il y a des cycles… L’artistique est en pleine ascendance, c’est une force inarrêtable. Certes, ce n’est pas ce que veut la cliente finale. Mais les shows et la HCF donnent de l’espoir et de l’inspiration aux salons. De la passion aussi. Renouons avec le rayonnement à l’international. »
SES CONSEILS AUX JEUNES
« Pour se lancer dans l’artistique, il faut maîtriser la technique pour ouvrir le champ de la créativité. Travailler sans relâche, foncer et se faire plaisir. Avant tout répondre à la question : Pourquoi ? Pour être sur scène, dans la presse, gagner de l’argent ? Une fois l’objectif déterminé, on sait pourquoi on se lève le matin. Mais même si j’ai eu des moments merveilleux dans la mode, il y a toujours le revers de la médaille. C’est un milieu dur. »








LES DATES DE SA VIE
2010 Champion du monde pour la deuxième fois
2013 Intègre l’équipe de Guido Palau
2019 Chef de cabine pour le défilé Christian Dior à Shanghai
2020 Intègre l’équipe artistique de la HCF
2023 Exposition Des cheveux et des poils, jusqu’au 17 septembre 2023. Show Haute Coiffure Française Evolution by Jean Baptiste Santens au MCB by BS, le 10 septembre à 16h30.
Biblond, pour les coiffeurs !









