Environnement : la Charte Qualité des CMA : un outil dédié au business et à l’environnemental

Taille du texte: A A A

Créée depuis une quinzaine d’années, la Charte Qualité des chambres de métiers et de l’artisanat est encore peu connue des professionnels de la coiffure. C’est pourtant un véritable outil de mesure de la qualité de votre entreprise sur les plans du business et de l’environnement.

Propriétaire du salon Coiffure Création à Villiers-sur-Marne, Christèle Roussel se sentait démunie quand elle a ouvert son salon. « J’ai longtemps travaillé dans un réseau de franchise et j’étais donc habituée à Qualité proposée par la Chambre des métiers et de l’artisanat [CMA] du Val-de-Marne, car elle me permettait de répondre à mon besoin de me positionner par rapport à la concurrence, mais aussi de prendre pied sur le volet environnemental », explique-t-elle.



AUDIT DE PERFORMANCE

Ouverte à l’ensemble des artisans, la Charte Qualité est disponible dans toutes les CMA de France. Elle leur permet de bénéficier d’un regard extérieur, via un audit annuel réalisé par une entreprise mandatée par la CMA de leur région, qui leur permet d’améliorer les performances de leur entreprise et de valoriser leur professionnalisme. « Pilotage de l’entreprise, relations client, locaux, hygiène et équipement, organisation de l’activité, gestion des ressources humaines, surveillance de la qualité et satisfaction client sans oublier le volet environnemental. Cet audit est très complet et nous permet réellement d’évaluer notre entreprise et de trouver des axes de progression », se félicite Christèle.

 

UN VOLET ENVIRONNEMENTAL ÉTOFFÉ

Au fil des ans, le volet environnemental de la Charte Qualité s’est étoffé. « Il compte plus de quarante questions sur la législation, l’intégration de l’entreprise dans son environnement, le système d’aspiration ou de ventilation, le bruit généré par l’activité, le tri et la récupération des déchets, sans oublier la réduction de notre consommation d’énergie et les actions de sensibilisation que l’on réalise auprès de notre clientèle. »

 

DES CHARTISTES MIS EN VALEUR

Dans le Val-de-Marne, le coût pour réaliser le premier audit de la Charte Qualité est de 300 € (100 € pour le renouvellement). Un investissement vite rentabilisé, selon Christèle.

De cérémonies de remise de la Charte Qualité sont en effet organisées à la CMA et à la municipalité et les chartistes bénéficient d’une publication sur le site Internet de la CMA et sur celui de la Charte Qualité. « Surtout, le chef d’entreprise dispose après l’audit de nombreuses pistes de progressions. Sur le plan environnemental, la Charte induit une réelle prise de conscience des collaborateurs mais aussi de la clientèle », assure Christèle.

Cette dernière a en effet encadré et affiché dans son salon son diplôme de chartiste et elle bénéficie en plus du rapport sérigraphié à coller en vitrine. Des autocollants sont également mis à disposition des chartistes par la CMA, qui adresse par ailleurs une publication des chartistes de la commune à la municipalité pour publication dans le bulletin municipal. « Être élue à la Charte Qualité m’a permis d’améliorer la rentabilité de mon entreprise, de progresser sur le volet environnemental et de recruter de la clientèle », conclut Christèle.



Catégories: Actualités