Patrick Lagré, un coiffeur passionné

Taille du texte: A A A

Patrick Lagré, directeur artistique et directeur général de Toni&Guy France, a su imposer son style. Fini les coupes avant gardistes, exubérantes, pour laisser toute la place au client, en gardant le savoir faire Made in Toni&Guy.

 

Rencontre avec Patrick Lagré qui nous dit tout sur la nouvelle génération des salons Toni&Guy

« Toni&Guy a toujours bousculé les codes, mais nous sommes avant tout des experts du classique. »
C’est en ces termes que Patrick Lagré nous résume sa vision de l’univers Toni&Guy dans lequel il investit tout son savoir-faire depuis près de vingt ans. Originaire de la région Pays de Loire, Patrick Lagré se lance dans la coiffure à l’âge de 16 ans. Il suit un parcours classique et fait ses classes auprès de Michel Brosseau, le « maestro » de la coupe sur cheveux secs. Durant sept ans, Patrick restera aux côtés de celui qu’il qualifie de « coiffeur fantastique qui a formé et révélé toute une génération de talents ».
Très vite, Patrick manage son propre salon de coiffure dans la région de Cholet, mais l’ennui et la routine auront raison de lui et ,vont l’entraîner vers d’autres horizons, de l’autre coté de la Manche.
En 1996, bien qu’il ne parle pas très bien l’anglais, il décide de partir en Angleterre et atterrit à Guildford où il fait ses premiers pas chez Toni&Guy. Il ne le sait pas encore, mais cette nouvelle aventure va marquer le début d’une grande carrière au sein de la célèbre compagnie anglaise.
« Lorsque je suis arrivé dans le salon Toni&Guy à Guildford, nous étions 60 coiffeurs à travailler dans cette institution. J’ai ,commencé tout en bas de l’échelle en tant que styliste. Au bout de deux ans et demi, je faisais partie du top 3 de tous ces coiffeurs et je suis devenu Art Director. »

À 47 ans, Patrick a gravi tous les échelons au sein du groupe pour atteindre des sommets. Il a su saisir l’opportunité que Stéphane Amaru lui aofferte à son retour d’Angleterre en 2003 : « Lorsque que je suis revenu en France, je voulais m’installer à Lyon pour  y ouvrir un salon de coiffure Toni&Guy. Stéphane Amaru, qui en était à cette période le directeur en France, m’a proposé de venir m’installer à Paris pour y ouvrir un salon Toni&Guy. Très vite, j’ai créé le salon à Paris-Bastille et managé, en parallèle, l’académie. » Après quinze ans passés chez Toni&Guy, Patrick Lagré a succédé à Stéphane Amaru en 2007 à la direction du groupe en France.

La saga Tony&Guy

Avec 450 salons de coiffure et 27 académies à travers le monde, Toni&Guy est reconnu à l’international pour ses techniques
de coupes. Depuis plus de cinquante ans, la compagnie anglaise n’a cessé d’évoluer. Sponsor officiel de la London Fashion Week depuis plus de dix ans, 47 British Hairdressing Awards, dont celui de la meilleure équipe artistique avec un record de 11 victoires… La marque  de coiffure réalise pas moins de 60 défilés par an où elle crée et lance de nouvelles tendances tant au niveau des coupes que des colorations. Au fil des ans, Toni&Guy est devenu synonyme de l’innovation et de la qualité dans son milieu.
C’est aujourd’hui un groupe solide comptant parmi les plus tendances de la coiffure. Pour Patrick : « La force de cette compagnie tient au fait qu’elle se remet sans cesse en question et forme à ses techniques tous les coiffeurs qui en font partie. Quand tu es chez Toni&Guy, tu appartiens à un groupe, à une véritable entité et surtout à une grande famille. »

La nouvelle génération de coiffeur

Depuis l’arrivée de Patrick à la direction de Toni&Guy en France, la marque a pris un virage artistique nouveau. Plus centrés sur les attentes des clients, les coiffeurs de l’enseigne doivent désormais s’adapter, comprendre et interpréter au mieux leurs demandes. « Mon travail pour Toni&Guy consiste à apporter de nouvelles idées. Je donne la ligne directrice du travail que l’on doit accomplir. Lorsque j’ai repris la direction du groupe en France, l’idée était de ,s’écarter de l’image extravagante que nous avions pour revenir à l’ADN de la marque. Ce qui m’intéresse, c’est que la cliente ressorte avec le sourire, peu importe la forme, le tout est de savoir si on l’a bien comprise. »
Ainsi, tout en gardant les techniques de coupes qui ont fait la réputation de la compagnie comme les coupes à mémoire qui durent dans le temps ou encore les doubles coupes, Patrick Lagré a remis la satisfaction de la clientèle au coeur des salons de coiffure Toni&Guy.

Côté techniques coiffures de Tony& Guy

Véritable colonne vertébrale de la marque, la formation au sein de l’académie Toni&Guy se fonde sur le mélange des techniques, la texturisation et la compréhension de la géométrie. De styliste à Creative Director en passant par Style Director, il existe un système de grade dans la compagnie : « Le but, c’est de faire évoluer nos coiffeurs, de les former et de révéler leurs talents. Plus le coiffeur aura du succès avec les clients, plus ses tarifs de coupes vont augmenter. »
Tout au long de l’année, des formations et des workshops coupes/coiffures sont dispensés à l’académie.

Cap sur les franchises Tony&Guy

2015 sera l’année du lancement des franchises Toni&Guy dans l’Hexagone. Choix drastique des candidats, une seule franchise par ville, formations intensives de six semaines à l’académie… Toni&Guy lance ses franchises en France, mais tient à faire une sélection rigoureuse dans le choix de ses partenaires pour rester une marque sélective. Les trois règles du succès selon Patrick : « Être un bon coiffeur, être un bon manager, être un bon gestionnaire.» Les franchisés devront respecter les formations, le système de grade et le code couleur de la marque, mais Patrick souhaite avant tout que ces futurs franchisés ne soient pas standardisés : « L’image est belle quand elle restesélective. » D’autres projets devraient prochainement voir le jour, comme l’arrivée des franchises Essensuals en France. Affaire à suivre…

Entre nous

Si tu étais un objet ? Un peigne en bois afro
Si tu étais une coiffure/coupe de cheveux ? Le carré de Louise Brook
Si tu étais un son dans ton iPod ? Un morceau de Brigitte
Si tu étais un sport ? Le Triathlon
Si tu étais un lieu ? New York

Historique du coiffeur

1996 : Arrivée chez Toni&Guy à Gilford en Angleterre
1999 : Nommé Art Director du salon Toni&Guy à Gilford
2003 : Nommé à la direction du salon Toni&Guy Paris-Bastille
2007 : Élu coiffeur de l’année, meilleur coiffeur avant-gardiste et meilleur coiffeur homme au Hairdressing Awards France.
2007 : Nommé directeur général et directeur artistique Toni&Guy France

Les trois règles du succès selon Patrick  Lagré: « Être un  bon coiffeur, être un bon manager, être un bon gestionnaire. »