Biblond n°18 : Qui suis-je?

Taille du texte: A A A

Je suis né le…

… 26 octobre 1977 à Saint-Dié (Vosges), d’un père italien. J’ai toujours voulu être coiffeur. J’adorais voir les cheveux des filles en mouvement.

 

Tout a commencé…

Mes parents n’étaient pas « chauds » pour que je choisisse ce métier. Élève pas trop mauvais, je suis allé jusqu’au bac. Cela a permis à l’adolescent timide et solitaire que j’étais de prendre confiance en soi. J’ai eu mon CAP, puis mon BP dans un salon de Nancy.

 

De salons en salons…

Mon ancien professeur de technique et une associée ouvraient un beau salon en centre-ville, Ipso Facto, et elles m’ont proposé de travailler avec elles. Elles m’ont fait confiance dès le début. J’ai beaucoup regardé et appris. Au bout de trois ans, on m’a proposé un poste de responsable dans un très beau salon à Metz, où il fallait s’occuper d’une équipe, gérer des stocks… Je suis resté plus d’un an.

Puis, j’ai failli travailler à Paris, dans un très beau lieu près de la place Vendôme, presque un rêve pour moi. Après un stage de produits chez Sebastian à New York, j’ai pris conscience que je n’étais pas encore à la hauteur, qu’il me manquait des bases techniques. J’ai finalement renoncé à la proposition parisienne et je suis revenu à Nancy chez Jacques Tordjman.

J’ai réappris le coiffage précis, le coupé droit au ciseau, la mèche perpendiculaire et j’ai passé des concours chez Wella. À ce moment de ma carrière, j’ai commencé à regarder mon métier d’une autre façon. Je me suis mis à mieux maîtriser la matière. Un an et demi après, en mai 2004, j’ai eu envie de prendre mon envol et j’ai acheté un local avec Sandrine Barth, mon associée.

 

Vers l’artistique…

Les stages chez Sebastian ont été une grande révolution. J’avais envie depuis longtemps de travailler dans l’artistique. J’ai commencé à faire des shows et à passer des concours. Je suis devenu membre de l’équipe créative d’Intercoiffure France. Et au bout d’un an et demi, j’ai été repéré et j’ai pu intégrer l’équipe artistique de Wella. Dans ce cadre, je voyage beaucoup.

J’étais à Bali en fin d’année dernière… Grâce à Wella, j’ai appris à maîtriser les notions de morphopsychologie. Pour chaque personne, je recherche une coiffure en harmonie avec sa personnalité et pas seulement avec son physique. Le choix du style de la coupe est plus facile, avec moins de risque de ne pas plaire ou ne pas convenir à la cliente.

 

Et demain ?

Je viens de transformer le salon avec un troisième espace. Je souhaite développer plus l’image du salon et aller au bout de mon épanouissement dans le milieu artistique.

 

Ce que je crois…

Je crois au destin. J’ai une sorte de discernement particulier concernant ce qui s’est présenté à moi, aussi bien dans ma vie privée que professionnelle.

 

Dans mon sac…

Des médicaments, car je ne supporte pas d’être malade, du parfum (Dolce Gabbana pour homme), un livre (en ce moment Les Déferlantes), un baume à lèvres, une brosse à dents, un iPod.

 

Ma playlist du moment…

Duffy, Aza, Anthony & The Johnsons, Róisín Murphy et le dernier album de Noisettes que j’écoute tout le temps en ce moment. J’aime les voix graves et sensuelles. La musique me procure énormément d’émotions, quel que soit le style.

 

Mes hobbies…

Une fois par an, j’aime partir en vacances en solitaire pour me ressourcer, en Bretagne au bord de la mer ou en randonnée en montagne. J’aime beaucoup le vent, la neige, le froid. J’adore la nature et les sensations qu’elle peut procurer.