Rencontre Biblond 15 : Patrick Ahmed

Taille du texte: A A A

Un fond de cour un peu à l’écart de la rumeur de la rue Vieille du Temple. Il est 11 heures sur la première des trois horloges de l’accueil, la première cliente arrive au salon Medley. Il y a trois ans et demi, Patrick Ahmed a racheté les lieux à un ami parti vivre à Los Angeles.

Le coiffeur fait visiter les spacieux 250 m2 qui servaient autrefois à une confiserie. Se les approprier sans perdre leur cachet industriel, tel a été le choix de Patrick Ahmed.« Nous avons gardé la verrière d’origine, les pylônes et même l’escalier qui descend aux quatre bacs massants. »En haut, le mobilier a été conçu par l’architecte américain Peter Steltzner. Avec des tablettes mobiles en tek, l’espace a été pensé pour être un lieu ouvert, qui peut se transformer en un clin d’oeil en un plateau vide.

 

Car l’ouverture est un des maîtres mots de Patrick Ahmed. « Je voulais faire un concept où tout serait mélangé, la musique, les expos, la coiffure, les bijoux… » Quand il cherche un nom en 1988 pour baptiser son premier salon, boulevard Raspail, il tombe par hasard sur ce terme écrit sur une pochette de disque qui traînait par terre. Medley, le nom lui-même signifie  «compilation». Le salon du Marais s’inscrit totalement danscet esprit : corner avec des magazines tendance, table de mixage sur laquelle des DJ viennent faire des sessions de jour ou en soirée, expositions de tableaux sur les murs.

 

Le mixte, pour ce coiffeur de 47 ans, a toujours été un mode de vie. « J’ai grandi avec une mère qui était antiquaire brocanteur dans la deuxième partie de sa vie. J’adore l’art, la musique et j’ai ma propre collection de vinyls pour mixer aussi. »

Il a mis unepartie de sa collection d’art africain au premier étage de son salon du 6e arrondissement, où il coiffe deux ou trois jours par semaine sur rendez-vous. Rue Vieille du Temple, c’est Sandra, conseillère en image et mémoire du salon où elle officiait avant le rachat, qui en est la responsable. Chacun des deux lieux emploie neuf personnes.

 

Mais la marque Medley compte aussi deux autres salons à Aix-en-Provence et à Saint-Dié, ceux de Serge Janin et de Stéphane Batistella qui avaient l’esprit Medley. « Nous avons décidé de former un petit groupe. On travaille ensemble pour les collections, etc. », explique Patrick Ahmed qui est également coiffeur ambassadeur pour Babyliss grand public et coiffeur animateur pour Wella.

 

À l’entrée du salon rue Vieille du Temple, quelques produits sont mis en avant, mais pas ceux de la marque Medley. Pendant quinze ans, Patrick Ahmed a fait de la formation chez Eugène Perma, où il avait créé Medley Spirit, sa propre marque de produits écologiques avant l’heure. Le concept était assez novateur. « Comme Mugler avec le parfum Angels, je me suis demandé pourquoi les clients ne viendraient pas chercher leur shampooing à la source ? Je leur vendais la bouteille en alu et ils pouvaient revenir au salon la remplir… »

 

Si la marque est en sommeil, ce n’est pas le cas de Patrick Ahmed qui partage son temps entre Londres où il aime exercer, ses quatre salons, la formation et le studio, et peut-être bientôt la Chine…

 

Salons Medley

21, rue Vieille du Temple 75004 Paris
Tél. : 01 44 61 89 29

134, boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 17 59