Rencontre Biblond 14 : Laurent Decreton

Taille du texte: A A A

Maison de beauté : Laurent Decreton

 

Havre de beauté globale » est-il joliment affiché sur son site Internet. Laurent Decreton croit que la beauté est un tout, coiffure comprise, et il la cultive avec la perfection du jardinier japonais. Son salon de Metz, ouvert en association avec Jean-Paul Friedman, chez qui il a découvert le métier, va au-delà de la coiffure. Il n’a pas hésité, quand l’institut avoisinant a été mis en vente en 2003, à le racheter. La Maison de beauté de Laurent Decreton, rue de Lancieu, a désormais deux entrées. Manière de dire que l’harmonie physique et le bien-être ne tiennent pas au seul cheveu. Que tout s’entretient de la racine à la plante des pieds.

 

L’appeler « maison » n’a sans doute pas été innocent. Tout est fait pour que les clientes se sentent comme chez elles. Le local messin est conçu comme un appartement avec des espaces bien définis. « J’ai fait réaliser des corners, des espaces dans les espaces, comme cela les clientes sont à la fois isolées et intégrées. » L’ambiance se veut zen et relaxante : bois couleur vanille, murs laqués blancs et wengé d’Afrique, mosaïques blanches et ambrées, pailletées d’or pour la touche orientale. Les lieux se sont épanouis avec succès au fil du temps. « Nous avons commencé à quatre. Quatre ans plus tard, nous étions une douzaine », détaille le coiffeur-ambassadeur de L’Oréal âgé de 47 ans. Aujourd’hui, l’équipe comprend vingt et une personnes, dont quatre en esthétique et seize côté coiffure. Entre 60 et 100 personnes passent les portes de la Maison de beauté par jour.

Deux entrées pour un même havre, mais avec un passage entre elles. Il est donc possible d’enchaîner un soin de peau, un maquillage ou un spa avec une coupe ou une coloration…

 

La « navette » tient aussi à la formation du personnel. « Il est indispensable d’apprendre aux esthéticiennes ce qu’est la coiffure et d’apprendre aux coiffeurs ce qu’est l’esthétique », souligne Laurent Decreton, qui envisage d’aller encore plus loin en intégrant les techniques asiatiques, donc de plus en plus de services. « Les gens sont stressés et ont besoin de bien-être, de calme, souligne-t-il. L’avenir, c’est la prise en charge totale du client. » Un credo qui tient aussi à l’utilisation de ce qu’il considère comme le meilleur des produits : L’Oréal, Shu Uemura Art of Hair et Carita pour le Spa.

 

Le même concept a été décliné à Thionville, qui lui s’intitule « Salon de beauté ». En 2002, Laurent Decreton a profité de la cession d’un assez grand salon, square du 11-Novembre, pour créer une antenne. Son studio de Thionville, qui comprend une équipe d’une dizaine de salariés, se veut un peu moins cher et plus jeune. « Je souhaitais voir aussi si je pouvais posséder un deuxième lieu sans y être », ajoute le coiffeur qui songe à élargir son concept par de la franchise ou du partenariat.

 

Souvent en déplacement pour des shows ou pour des séminaires, à New Delhi récemment, Laurent Decreton s’efforce d’être à 80 % dans son salon de Metz, en général du mardi au jeudi. « J’aime bien la relation avec la clientèle. Vous avez beau être une star, si une cliente n’est pas contente d’une frange, elle vous recadre. Ma carrière artistique leur sert aussi, à mes clientes. » Un va-et-vient qui n’épuise jamais cette créativité du métier que Laurent Decreton met au plus haut et qu’il renouvelle en permanence.

 

Maison de beauté
7, rue de Lancieu
57 000 Metz

Tel : 03.87.36.35.31