Vainqueur du Hairdressing Awards Avantgarde en 2008, Wilfrid Karloff a créé deux salons à Lyon. Soucieux du moindre détail, il nous confie quelques astuces.
À imiter sans modération !
« Ma philosophie : aller au bout de chaque étape dans le parcours de la cliente au sein du salon. De la réception au coiffage, elle ne doit recevoir que du positif. Côté coupe, je conseille de ne rien laisser au hasard. Il faut savoir où l’on veut aller, avant même le shampooing. Pendant qu’elle se fait laver les cheveux, je réfléchis aux techniques que je vais utiliser pour aboutir au résultat que j’ai imaginé. Tout doit être prévu : les tensions de mèches, la direction que l’on va donner à chaque séparation…
Concernant le coiffage, la base classique est une valeur sûre, c’est-à-dire le brushing à la brosse ronde. Mais trop de coiffeurs ne différencient pas assez le traitement de la racine et des pointes. Avec la même brosse, on peut décoller la racine, pour donner du volume, et lisser la longueur et les pointes. J’utilise souvent cette technique pour des femmes entre 50 et 70 ans qui désirent du volume sans pour autant avoir une coiffure trop « boule ».
Je trouve mon inspiration aussi bien dans l’architecture que dans la nature. Mes créations nominées pour les Hairdressing Awards cette année s’inspirent par exemple des insectes ! Dès qu’une forme me touche, je réfléchis à la manière dont elle pourrait me servir dans mon métier. »
Biblond, pour les coiffeurs !







