Jacques Fourcade, coiffeur ambassadeur L’Oréal, est à la tête d’un réseau de 13 salons. Il travaille de concert avec son fils Cyril, directeur artistique du groupe.
Nous avons tous des maîtres. Pour ma part, j’ai suivi une formation Vidal Sassoon et commencé ma carrière avec Jean-Louis Desforges. Au sein de mon entreprise, j’ai d’ailleurs instauré un système de parrainage. Lorsqu’un jeune coiffeur entre chez nous, il est pris en charge par un « parrain », qui le suit tout au long de sa formation. Résultat, ils restent chez nous et font carrière, c’est notre culture d’entreprise. J’aime partager mon savoir-faire, la formation occupe une place essentielle dans l’entreprise. Les collaborateurs bénéfi cient de trainings hebdomadaires et, une fois par mois, toute l’équipe se concentre sur une fi gure imposée, à partir d’une photo qu’ils choisissent dans la presse féminine. Je me dois de transmettre à mes salariés des compétences à la fois techniques et artistiques, mais aussi une façon d’être avec nos clientes, basée sur l’écoute et le respect.
Je collabore avec mon fils depuis une quinzaine d’années. Nous sommes très complémentaires. Je le laisse maintenant voler de ses propres ailes. Un autre de mes fi ls se lance lui aussi dans la coiffure ! À 17 ans, il est très talentueux. Je leur souhaite d’aller au bout de leurs motivations, de prendre du plaisir à exercer ce métier, autant que j’en ai pris !
Biblond, pour les coiffeurs !







