Studio 34 se trouve au fond d’une cour de la rue du Mont-Thabor, à deux pas de la place de la Concorde. Le nom rappelle le numéro de la rue et la passion de Delphine Courteille pour la coiffure de studio. Elle a fini par ouvrir son propre lieu, il y a huit mois.
Un petit écrin à coiffer, là où officiait une certaine Katia, trente ans auparavant. C’est une dame du quartier qui le lui a raconté, émue de voir un salon de coiffure dans les mêmes murs. À l’intérieur, la fontaine, qui déborde de végétation, rappelle que la coiffeuse lavait là les cheveux de ses clientes. Aujourd’hui, c’est dans la pièce de derrière que les femmes passent au bac, installées dans des fauteuils massants réconfortants. Quand elles s’assoient ensuite devant le miroir pour être coiffées, les clientes se retrouvent dans l’atmosphère d’un coquet petit salon, très clair. Delphine a particulièrement veillé à la lumière. « J’ai fait une lumière de photographe. Je souhaitais qu’elle vienne par en dessous, une lumière douce pour les yeux. »
Le béguin pour la photographie lui est venu très jeune. Toute petite, elle adorait feuilleter des heures durant les albums de la famille. Elle raconte avec chaleur comment elle contemplait avec ravissement les images de modes. « Avant, les gens se faisaient beaucoup photographier, peut-être deux ou trois fois par an pour les grandes occasions. Le matériel n’était pas aussi évolué qu’aujourd’hui, pourtant les photos étaient magnifiques. » Delphine a commencé à collectionner les livres de photographes et les portraits Cacharel de Sarah Moon. La belle image l’attirait. Elle a rencontré Sarah Moon, du temps où elle était assistante chez Charlie.
Dans les shootings, elle a appris à tenir compte de l’objectif, de ce qu’il saisit. « Lors de séances photos, j’ai compris que j’avais développé un oeil affûté, nécessaire au coiffeur studio qui doit savoir réaliser toutes les matières imaginables, toutes les coiffures. La magie de la lumière joue énormément. » Même quand Delphine travaille en duo avec un coloriste (Christophe Robin, Jean-Luc Fouillade, Franck Vidoff…), elle garde ça en tête.
Elle n’imaginait guère, en feuilletant les livres de photographies et les magazines de mode enfant, qu’elle finirait par travailler avec les plus grands photographes. Elle a déjà croisé la route de Paolo Roversi, Patrick Demarchelier, Stéphane Sednaoui… Surtout, elle a collaboré avec Peter Lindbergh, il y a deux ans et demi, pour une série de shootings pour des magazines. « Quand on a travaillé avec un grand photographe, c’est comme si on avait une étiquette. » Partie sur sa lancée, elle espère un jour travailler avec des photographes comme Steven Klein, Steven Meisel ou Greg Kadel. Elle aime apporter son concours à ce qui sera définitivement fixé sur l’image, en toute beauté.
STUDIO 34
34, rue du Mont-Thabor – 75001 Paris
Tél. (33) 01 47 03 35 35
Dans l’équipe, le coloriste Jean-Luc Fouillade, la coiffeuse Claudia, la manucure Marcia.
www.delphinecourteille.com
Biblond, pour les coiffeurs !







