Créée en 2019, Trendy’R Végétal, la nouvelle enseigne de Viva Groupe, compte déjà cinq salons et cumule les récompenses : prix de l’Innovation au dernier MCB by Beauté Sélection et prix Impact au dernier BS Lyon.
Viva Groupe n’a pas attendu la crise de la Covid-19 pour réfléchir à l’importante question de la préservation de l’environnemental. Le premier salon Trendy’R Végétal, créé à Bordeaux en 2019, est le fruit de ces réflexions. « Nous voulions aller au-delà du simple choix de produits plus propres. Notre ambition est de créer des prestations autour des besoins profonds des clients avec des expériences en salon centrées sur le bien-être », révèle Sandra Esposito, directrice marketing chez Viva La Vie.
UN CONCEPT QUI S’AFFICHE EN VITRINE
Proposé sous licence de marque à des coiffeurs indépendants pour un coût raisonnable (redevance mensuelle de 390 euros HT et pack d’accueil variant entre 2 500 et 4 000 euros en fonction du projet), le concept de Trendy’R Végétal s’affiche dès la vitrine.
« Nous interpellons les consommateurs dès la vitrine qui montre des scènes de vie et affiche les services autour du bien-être. Le consommateur est incité à entrer dans le salon grâce à une offre découverte », détaille Patrice Lafon, président de Viva La Vie. Un décorateur d’intérieur a participé à la création du parcours client en utilisant des matériaux naturels et recyclables et en privilégiant les meubles et décorations de seconde main. « Le but est que le salon soit aussi chaleureux qu’à la maison », explique-t-il.
Un parcours client découpé en zones avec un vocabulaire savamment choisi : dans la cuisine, on concocte les colorations ; dans la salle à manger, on pose les colorations et les modelages ; l’atelier est réservé aux coupes et au maquillage ; dans l’espace salon deux fauteuils se font face pour établir un « dialogue émotionnel » avec les clients lors de la consultation. Enfin, chez Trendy’R Végétal on ne parle pas d’espace revente mais d’épicerie du coiffeur !
Patrice Lafon
DES PROTOCOLES D’INSPIRATION INDIENNE
Trendy’R Végétal propose une expérience client différente grâce à des protocoles « construits par des coiffeurs pour des coiffeurs, et qui nécessitent une formation d’un à trois jours comprise dans le pack d’intégration des nouveaux coiffeurs », précise Patrice Lafon. Les modelages sont ainsi inspirés des modelages indiens, des protocoles autour de la réflexologie palmaire (modelage des mains) sont également proposés, ainsi que des prestations de maquillage.
COMMUNICATION ET MARKETING RAISONNÉS
Trendy’R Végétal ne dispose pas de collections, mais privilégie plutôt la mise en avant des saisons avec des actions différenciantes. Peu de communication sur Internet donc pour cette enseigne, car le numérique est très polluant. On mise ici sur le bouche-à-oreille. Les saisons sont mises en avant en faisant parler le consommateur à la première personne de ses besoins. Ainsi, la fête des Mères devient la fête des femmes qui comptent dans nos vies, la Saint-Valentin est rebaptisée « fête de l’Amour ».
L’enseigne qui a choisi Wella comme marque partenaire « en raison de sa démarche RSE et environnementale forte », précise Patrice Lafon, propose évidemment des colorations végétales et espère disposer de sa propre gamme dès cette année. « Ce concept, créé pour des chefs d’entreprise déjà sensibilisés à cette démarché écoraisonnée, s’adapte aussi bien au galeries marchandes qu’aux zones commerciales de périphérie », précise Patrice Lafon qui projette la création d’une cinquantaine de Trendy’R Végétal d’ici à trois ans.
Biblond, pour les coiffeurs !












