Le portrait : Christophe Gaillet, Hair Artist L’oréal, fondateur de Mk Production, ambassadeur Community, directeur artistique HCF

Taille du texte: A A A

Parmi les noms qui comptent, Christophe Gaillet est un modèle pour la nouvelle génération. Rencontre avec un maestro de la coiffure

« Je n’ai pas choisi ce métier, c’est lui qui m’a choisi », nous confie Christophe. Hair Artist L’Oréal Professionnel depuis vingt ans, champion du monde, d’Europe et de France, directeur artistique de la Haute Coiffure Française, ambassadeur Community, il est aussi à la tête de sa société MK Production. « Je voulais être dans le monde du spectacle. J’ai travaillé un été dans un salon de coiffure. L’ambiance, le côté théâtral et joyeux du métier, la relation avec les clients… Tout cela m’a séduit, alors je me suis lancé dans un apprentissage à l’âge de 14 ans. » Et il n’a pas été déçu ! « La transformation, le conseil et la beauté n’ont fait que confirmer mon choix. »

La suite de son parcours sera ponctuée de rencontres. Autres avantages de l’artistique ? « J’ai eu la chance de beaucoup voyager et d’apprendre auprès de mes amis de l’époque. Cela a donné un coup d’accélérateur à ma carrière. » En parallèle à sa vie en backstage des grandes maisons (Thierry Mugler, Nina Ricci, Paco Rabanne ou Balenciaga), Christophe ouvre un salon à Dax en 1993 puis un à Biarritz en 2000.



« En 2010, j’ai décidé de me consacrer à l’artistique et à la formation. » Aujourd’hui, il partage son temps entre la France et la Pologne où il a monté sa société MK Production.

« J’organise des masterclass et des shootings à Cracovie, pour des groupes ou des indépendants. Je prends beaucoup de plaisir à transmettre. J’aime voir les autres grandir. Et j’apprends toujours ! La coiffure est un métier d’artisanat dont on ne se lasse jamais. Nous avons une équipe complète pour la réussite d’un shooting. Nous échangeons par visio pour créer un moodboard au plus près des désirs du clients. Puis, pour les trois jours en studio, le client loge dans un hôtel proche. Tout est fait pour lui faciliter la vie. C’est une belle aventure, entre échange et passion. Chaque shooting est un défi. Je raconte des histoires, bien au-delà du cheveu. C’est ma signature. »

Des projets pour 2023 ? « J’aimerais organiser un concours photos avec un jury d’experts. Le gagnant viendra ensuite à Cracovie pour que l’on créé sa collection. J’ai envie de découvrir de jeunes talents. »

Sa vision du métier

« La Covid-19 a accéléré la mutation du métier. Le coiffeur doit sans cesse évoluer, les mentalités ont changé. Les équipes se réduisent, les gros salons disparaissent, la coloration a pris une place prédominante, les cheveux texturisés s’assument, le soin devient primordial, le service sur mesure explose… Les réseaux sociaux ont boosté la rapidité et la créativité du salon. La cliente veut toujours la dernière innovation. À l’avenir, la consultation sera de plus en plus importante, il faudra la facturer au bon prix. Je reste positif. Dans la nouvelle génération, des talents se donnent les moyens de réussir. Au sein de la Haute Coiffure Française, je rencontre des jeunes épatants qui me confirment que la coiffure a encore de belles heures devant elle. »

Ses conseils aux jeunes

« Vous avez tous les cartes en main pour réussir, les réseaux sociaux sont une vitrine parfaite pour vous faire remarquer. Restez toujours humble et gentil. La gentillesse est un passeport à vie, elle ouvre des portes. Nous avons l’expérience. Mais la coiffure, c’est vous, la jeunesse ! Nous avons besoin de vous, de votre dynamisme, de votre flamme différente. »

Les dates de sa vie

1991 Coiffeur ambassadeur puis Hair Artist L’Oréal Professionnel
1993 Ouverture d’un premier salon à Dax
2013 Création de la société MK Production
2020 Nomination à la direction artistique de la Haute Coiffure Française