Le nombre de mariages explose. Plutôt logique après que la Covid-19 a fortement joué les trouble-fêtes pendant deux ans. Alors, êtes-vous prêt ? Communication, accueil de la clientèle… Car, une coiffure de mariage réussie est propice à d’autres prestations en salon.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Après deux années perturbées par la pandémie, les professionnels se préparent au grand retour des noces. En 2021, 220 000 mariages ont été célébrés – 214 000 entre personnes de sexes différents et 6 000 entre personnes de même sexe —, selon les chiffres de l’Insee.
Cela représente un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 25 millions d’euros, estimait le cabinet d’analyses économiques sectorielles Xerfi dans une étude de 2020. Un marché qui est donc loin d’être négligeable. Et un bon nombre de salons ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. De fait, la coiffure de mariée peut générer jusqu’à 20 % de l’activité de salons comme ceux d’Aline Legoupil. Encore faut-il bien s’y préparer…
CYRIL BAZIN
ASSOCIÉ À SARAH GUIMOND, HUIT SALONS SUR NANTES ET SA RÉGION
« Ce jour-là plus que tous les autres, nous devons personnaliser notre service, faire en sorte que chaque coiffure soit unique. Alors, depuis la fermeture de nos salons le samedi, nous privatisons nos espaces pour la mariée et ses invités. Nous avons aussi un forfait “à domicile” qui comprend un essai et un coiffage le jour J. Même s’il arrive que la future mariée ait sa propre esthéticienne, la plupart des femmes apprécient que leur coiffeur leur propose de les maquiller sur place. L’offre de prestations peut s’étendre à la manucure, à la beauté des pieds, à la fabrication des accessoires. À défaut, le coiffeur peut faire appel à des professionnels extérieurs qui viennent effectuer la prestation en salon. Il n’y a pas une mais des façons de communiquer. Nous participons depuis cinq ans au salon du Mariage de Nantes et nous postons nos réalisations sur les réseaux sociaux. Les gens prennent le temps de partager, de regarder et de commenter. Enfin, il y a deux points essentiels à mes yeux pour booster le service “coiffures de mariée” : la transparence des prix et la formation des équipes afin de rester à la pointe des tendances. »

ALINE LEGOUPIL
SALONS ATMOSPH’HAIR ET MADAME MONSIEUR À CAEN
« Cette année, dans nos salons, la saison des mariages a commencé très tôt, dès février. Le nombre augmente depuis quatre ou cinq ans. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette progression, cette renommée : notre participation assidue au salon du Mariage de Caen depuis dix ans, mon statut de formatrice pour les attaches (j’ai fait mes armes chez Alexandre de Paris) et notre proximité avec Paris, dans une région où il y a beaucoup de domaines et de châteaux. Nous proposons trois forfaits avec essais : au salon, sur le lieu du mariage ou sur deux jours avec deux coiffures. Pour répondre parfaitement à la demande, je donne des formations plusieurs fois dans l’année à mes sept collaborateurs. Car la formation continue s’avère indispensable pour les coiffures de mariée. Et, depuis la Covid-19, les tendances ont changé : on voit des robes épurées avec de grands décolletés et des manches ballons ou à l’inverse, des robes avec un style nuisette. On adapte forcément la coiffure : chignon ballerine un peu défait, catogan, cheveux lisses avec deux petites tresses sur le côté… On peut y ajouter un accessoire mais, cette année, on oublie les fleurs. La coiffure, ce n’est finalement qu’un détail. Ce qui compte le plus pour une cliente, c’est la compréhension, l’accompagnement et la bienveillance. »

WILLIAM LEPEC
WILL ACADÉMIE ET TROIS SALONS W À PARIS ET EN RÉGION PARISIENNE
« Les mariages sont devenus plus intimistes depuis la pandémie de Covid-19. Ainsi, les futures mariées choisissent des coiffures moins sophistiquées, certes, mais toujours aussi glamour. Nous leur suggérons trois forfaits – le chignon du soir, la coiffure événementielle et l’attache-minute – en fonction du budget souhaité et du temps passé. L’idéal est de prévoir un premier rendez-vous avec la mariée, deux mois avant la cérémonie, puis de lui proposer deux coiffures en fonction des envies et des émotions ressenties par le coiffeur. L’objectif étant d’obtenir une belle matière domptée et une chevelure bien brillante. Alors, des soins, quinze jours avant le mariage, et le travail du cheveu, la veille du jour J, avec des sprays de styling soft et fort. Succès assuré ! Le bouche-à-oreille fait le reste. »

Biblond, pour les coiffeurs !








