À la tête de plusieurs salons, ces femmes partagent diverses passions. Le management, l’entrepreneuriat, l’envie de créer et de fédérer. Et bien sûr, la coiffure ! Dynamiques. Enthousiastes. Épanouies. Outre le fait d’être multi-entrepreneuses, ces trois femmes ont de nombreux points communs, la coiffure chevillée au corps et un grand respect pour leurs équipes. Sans leurs collaborateurs, elles n’en seraient pas là, s’accordent-elles à dire.
Élodie Marin
Parcours
Élodie, 38 ans, trois salons à Caen, affiche un parcours atypique puisqu’elle a d’abord fait des études de commerce avant de se lancer dans un apprentissage de coiffure. Alexandra, 42 ans, a créé cinq salons en dix ans en région parisienne, ex-Franck Provost devenus aujourd’hui Alexandra Grey et Au Grey des couleurs. De son côté, Sandrine, 48 ans, originaire de Champagne-Ardenne, a quitté sa région natale pour ouvrir des salons en Savoie, d’abord en indépendant puis, depuis huit ans, sous franchise avec le groupe C&C Partner (Studio Avenue, Made in Coiff, Fun Look et Beauty Family). Elle gère la partie management pendant que son mari s’occupe de l’administratif. Elle a eu jusqu’à sept salons, aujourd’hui, elle est à la tête d’une quinzaine de collaborateurs dans quatre salons.

Alexandra Eeckhout
Univers
Férue de décoration, Élodie aime créer un univers à partir d’une page blanche et gérer ensuite ses salons. Sandrine s’imagine un jour faire du coaching pour aider les coiffeurs à grandir et Alexandra s’éclate autour de son concept haut de gamme. Ce qu’elle aime ? Reprendre un salon qui fonctionne déjà bien pour le développer. Toutefois, elle n’envisage pas de nouvelle ouverture. Pas par manque d’envie mais à cause des difficultés de recrutement que connaît la profession. Si Élodie a choisi de quitter le fauteuil, Alexandra n’en a pas la possibilité par manque de personnel. Mais ces trois femmes, hyperactives au planning bien chargé, arrivent-elles à gérer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Toutes trois maman, elles reconnaissent que ce n’est pas facile tous les jours. Fille d’un entrepreneur et d’une chef de service infirmière, l’entrepreneuriat et le travail ont fait partie de l’éducation d’Élodie. Épaulée par son mari, elle arrive à profiter de ses deux enfants de 5 et 8 ans. Ce n’est pas la quantité du temps passé avec son petit garçon qui prime pour Alexandra mais la qualité. Maman de trois enfants, Sandrine avoue avoir une vie intense. Mais elle adore former de jeunes coiffeurs pour les faire grandir.

Sandrine Lopez
Femme et entrepreneuse
Ont-elles rencontré des difficultés du fait de leur genre ? Pas de tout ! Toutes trois s’accordent à dire que cela n’a jamais été un frein à leur carrière. Quels conseils donnent-elles aux futures entrepreneuses ? « L’envie d’entreprendre, c’est dans le sang. Il faut se lancer si elle est là. Sans perdre de vue que c’est beaucoup de travail et de patience. Formez-vous pour évoluer et suivez votre instinct », dit Élodie. Pour Alexandra « savoir fédérer pour donner envie à ses collaborateurs et pour qu’ils prennent du plaisir à être là » est essentiel. Elle n’hésite pas à les inviter à la fin de l’année pour des week-ends en équipe. « J’ai travaillé pendant vingt ans dans des salons indépendants. Je trouve que la franchise est le bon compromis pour avoir plusieurs salons. On est accompagnés, notamment dans le marketing. Une équipe dynamique nous aide et cela permet de gérer moins de choses soi-même », conclut Sandrine.

Biblond, pour les coiffeurs !








