Présenté aux franchisés lors d’une convention digitale, Covid oblige, en janvier dernier, le volet 2 de la transformation du groupe Vog, baptisée «Projet d’Avenir », repose cette année sur le digital au service du flux. Le tout accompagné de formations afin que les compétences digitales se diffusent partout dans l’entreprise.

CLIC TRAFIC OU LE DIGITAL AU SERVICE DU FLUX CLIENT
La crise sanitaire a porté un coup très dur à l’ensemble des acteurs du commerce avec une accélération de la perte de clientèle. L’observatoire Procos/Stackr évalue ainsi qu’elle atteint -10 à -30 %, selon les mois, en 2021.
La solution Clic Trafic proposée par le groupe Vog à ses franchisés devrait remédier à cette problématique car il s’agit là du digital au service du flux client. Objectif affiché du groupe : générer 11 % de trafic supplémentaire en salon d’ici à la fin de 2022.
Clic Trafic regroupe cinq solutions digitales complémentaires qui permettent d’aller chercher le flux clients en salon. Les lancements de ces applications seront cadencés tout au long de l’année afin que les franchisés
s’approprient progressivement les outils digitaux.
UNE APPLICATION FILE D’ATTENTE CHEZ TCHIP
Ainsi, dès le 1er février dernier, une application File d’attente Tchip a
été mise en place.
Développée pendant la crise sanitaire, cette application téléchargeable sur Google Play et App Store permet aux clients ou futurs clients de s’inscrire dans la file d’attente de leur salon sans se déplacer. Elle est reliée au système de caisse HairNet adopté par Vog et permet aux salons de gérer les
plannings.
NOUVEAU RENDEZ-VOUS EN LIGNE CHEZ VOG COIFFURE
Dans le même temps, le groupe a lancé un nouveau rendez-vous en ligne pour les salons Vog Coiffure. Là encore, cet outil permet de gagner des clients et de remplir le planning 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est lui aussi relié au système de caisse HairNet afin de gérer les plannings des salons.
DÉPLOIEMENT DE LA SOLUTION CRITIZR
Le 9 février dernier, le groupe a déployé la solution Critizr dans l’ensemble de ses réseaux Tchip et Vog Coiffure. Il s’agit d’un outil d’animation de l’expérience client en salon qui permet d’augmenter la satisfaction client, les notes Google et les avis clients. Une solution indispensable quand on sait qu’un point supplémentaire de note sur Google génère 5 à 9 % de trafic supplémentaire en salon.
Associée aux autres solutions, Critizr devrait générer 4 % de trafic en plus en salon.
UN PROGRAMME RELATIONNEL DÉMATÉRIALISÉ
Depuis le début de l’année, les franchisés Vog Coiffure et Tchip bénéficient aussi d’un programme relationnel dématérialisé. Il s’agit de campagnes de SMS gérées automatiquement via de leur système de caisse HairNet. Cette solution permet ainsi aux salons d’envoyer des messages personnalisés au bon moment à leurs clients pour les faire revenir plus souvent en salon. Un maillon essentiel dans la relation que les salons doivent entretenir avec leurs clients.
DES FORMATIONS AU DIGITAL POUR TOUS
Pour assurer la bonne mise en oeuvre de ce vaste plan digital, le groupe veut que les compétences digitales se diffusent partout dans l’entreprise.
Les équipes du siège et celles opérant sur le terrain bénéficient d’une formation baptisée « Capital Talent ». Trois recrutements sont en cours : un poste au marketing digital, un community manager et une alternance au service informatique. Capital digital & moi est un autre programme de formation destiné cette fois aux franchisés et à leurs équipes.
Des formations courtes et ciblées pour chaque solution : file d’attente pour Tchip Coiffure, rendez-vous pour Vog Coiffure, sms de fidélité, Critizr… pour les deux enseignes.
Le groupe continuera tout au long de l’année à animer ses marques via la communication, un engagement financier qu’il a d’ailleurs maintenu pendant la crise sanitaire.
Autant dire que l’ensemble de ces actions, sans coût supplémentaire pour les franchisés, devrait permettre de prendre une réelle longueur d’avance pour l’année 2022.

Biblond, pour les coiffeurs !








