L’avenir a des talents

Taille du texte: A A A

VALENTINE HUG

Originaire de Franche-Comté, Valentine est une enfant de la balle. Et pour cause ! Elle n’est autre que la fille du talentueux Loris Hug. Dès sa plus tendre enfance, elle accompagne son père sur les shootings et les shows. Ce métier qui la fait déjà rêver devient une évidence dès la fin du collège.



Dès son CAP, elle a la chance d’assister Amine Badaoui et de découvrir toujours plus la partie artistique du métier. Pas trop de pression d’être la fille de… ? « Un peu, on n’a pas envie de connaître l’échec. Mais c’est quand même un superavantage. Mon père m’a appris et m’apprend beaucoup ! »

À 17 ans, elle poursuit son apprentissage, en BP, entre le CFA de Belfort et l’un des salons de son père, Garçonne coiffeur coloriste, à Audincourt. Ce qui lui plaît dans ce métier ? « J’aime la relation avec les clients. Leur redonner le sourire. Les voir heureux quand ils quittent le salon ! » Polyvalente, souriante et à l’écoute, elle marche sur les pas de son père. En effet, lors du MCB, elle a été sacrée The New Face qui récompense les coiffeurs de moins de 29 ans. Sélectionnée sur dossier, elle a présenté sa collection White Shadow, jouant sur des contrastes de lumière.

Elle a l’intention de participer à d’autres concours. « J’aime le côté artistique, le fait de pouvoir proposer autre chose que ce que l’on fait en salon tous les jours… » Elle entend aussi se perfectionner sans cesse en salon. Les envies ne lui manquent pas. La formation ? L’international ? Pourquoi pas ! Elle ne se ferme aucune porte… ni de continuer à travailler avec son père ni d’ouvrir son propre salon à l’avenir.

JADE PARIS

Originaire de Vendée, cette jeune pousse de 22 ans a fait ses armes dans un petit salon, en alternance avec l’URMA de la Roche-sur-Yon. « J’ai appris les bases avec ma patronne, auprès d’une clientèle d’un certain âge. » CAP puis BP en poche, elle n’oublie pas une rencontre faite pendant ses études. « Raphaël Perrier était intervenu dans mon CFA et je l’ai trouvé tellement motivant. Un tel parcours et tant d’humilité. Il m’a donné envie de me dépasser. Un exemple à suivre… »

À 22 ans, elle est partie au Mans où elle travaille au sein du salon de Raphaël Perrier. En parallèle, celle qui a commencé très tôt les concours (médaille d’or départementale pour les MAF ou Unec Trophy) brille en équipe de France. « En 2019, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe en catégorie homme. Je ne regrette pas. L’équipe est au top ! » Son palmarès ? Médaillée de bronze junior en individuel et médaillée d’argent par équipe au Championnat du monde 2019. Ce qui lui plaît ? « J’aime les belles valeurs que défend l’équipe de France. L’esprit d’équipe. Mais aussi le dépassement de soi. Le fait de viser toujours plus haut ! » Sa devise ? « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Nourrie de ses expériences, inspirée par les personnalités qui l’entourent, Raphaël Perrier, Justine Gaubert, Maxime Redon, Ludovic Geheniaux, elle se sent pousser des ailes. « L’artistique et la compétition induisent des valeurs de travail, de performance et de qualité. » À l’avenir, elle espère développer sa créativité et peut-être un jour se lancer dans la formation au sein du groupe. « C’est beau de transmettre. De rendre ce que l’on m’a apporté, en motivant les jeunes. Ils sont l’avenir ! » Ouvrir son propre établissement ? Pourquoi pas, un jour, mais pas un salon classique.



Catégories: Actualités