Le portrait : David Baehr formateur et DA pour Cyléa formations by CAC

Taille du texte: A A A

À seulement 37 ans, David Baehr fait un « sans faute ». Il succède à Anthony Galifot à la direction artistique de Cyléa Formations et travaille sur l’ouverture de deux nouveaux salons, à Dijon et près de Strasbourg.

Si la vie n’est qu’une succession de choix, David Baehr a su faire les bons. Coiffeur à Strasbourg depuis vingt ans, il ose se lancer en indépendant, quittant le salon de son apprentissage où il était devenu manager. Dès lors, il prend son envol !



Formateur pour le groupe Raphaël Perrier, membre de l’équipe de France – dont deux années en tant qu’entraîneur –, il brille sur les scènes internationales, participe à des shows et à l’élaboration de collections. En 2014, il décide d’ouvrir, avec son associée Frédérique Lacroux, le salon Need, à Strasbourg, qui compte aujourd’hui huit collaborateurs. Le concept ? Un salon appartement de 200 m2 en étage. Aujourd’hui, le concept fait des petits. En effet, David ouvre deux nouvelles adresses : un salon sur 250 m2 à Dijon, avec son associée et une nouvelle collaboratrice, et un autre dans un corps de ferme près de Strasbourg, dont des parts seront cédées à une de ses collaboratrices. « C’est un moyen de donner envie aux gens de s’investir. Cela permet aussi de découvrir comment être patron sans pour autant être livré à soimême », souligne celui qui porte plusieurs casquettes, au sens propre comme au sens figuré ! Conseiller artistique à la CAC et formateur pour Davines, directeur artistique du réseau Moove, il relève depuis peu un nouveau défi : formateur chez Cyléa depuis six ans, cet hyperactif, qui a oeuvré en 2020 à la révolution digitale via les réseaux sociaux auprès de l’équipe de développement, succède à Anthony Galifot à la direction artistique. « Mon but est de voir Cyléa monter en gamme. Offrir un accompagnement sur mesure avec des formations à la carte. Répondre au mieux aux demandes des clients pour un service toujours plus personnalisé. Nous voulons aussi accompagner les écoles. C’est pourquoi nous avons créé un bootcamp spécial BP pour permettre aux jeunes diplômés de se perfectionner en leur apportant de nouvelles compétences », souligne ce créateur insatiable. Pas question pour lui de se reposer sur ses lauriers ! Le Strasbourgeois aime se lancer des défis en participant à divers concours comme Biblond The Hairfluencers, The Big One, HDA…

Sa vision du métier

« La profession connaît des problèmes de recrutement. Je remarque que de plus en plus de coiffeurs se mettent à leur compte en indépendant. Ils veulent choisir leurs horaires, travailler à leur rythme, aménager un planning sur mesure. Il faut donc donner aux jeunes l’envie de venir dans nos salons. Pour ma part, je forme mes apprentis dans l’objectif de les garder ensuite. Pour les fidéliser, il leur faut des perspectives d’évolution, un plan de carrière au sein du salon. Il faut donc écouter leurs envies et ne pas hésiter à les emmener sur des shootings, des formations, des shows s’ils le souhaitent. »

Ses conseils aux jeunes

« Osez ! N’attendez pas que les choses arrivent toutes seules. Profitez des réseaux sociaux pour entrer en contact avec les coiffeurs ou les marques qui vous inspirent. En général, les gens sont bienveillants et de bon conseil. Par exemple, plus jeune, j’avais contacté Christophe Gaillet. Deux ans plus tard, je participais à un shooting avec lui. Cela m’a permis d’appréhender la partie artistique du métier. N’ayez pas peur de provoquer les rencontres. Participez à des concours et rapprochez-vous des anciens lauréats. Ce métier, c’est aussi une histoire de réseau. À vous de mettre le vôtre en place… »

Les dates de sa vie

2012 et 2014 Champion du monde avec l’équipe de France
2014 Ouverture du premier salon Need
2015 Formateur pour Cyléa Formations
2021 Directeur artistique pour Cyléa



Catégories: Actualités