Croyances, clichés, mauvaises habitudes… Certaines idées fausses ont la vie dure ! Quatre experts passent au peigne fin les légendes urbaines qui pourraient nuire au savoir-faire du coiffeur.
S’il est un domaine où le fantasme et les croyances persistent, c’est bien celui de la coiffure. Structure du cheveu, entretien de sa crinière ou repousse de la barbe, nombreux sont les clichés qui pourraient desservir la profession. Parfois timides en salon, clients et clientes s’interrogent. Il n’y a qu’à observer le nombre de forums dédiés au sujet sur Internet. Et si vous rétablissiez la vérité pour les guider vers les bons gestes capillaires ? Avec l’appui de quatre experts, voici un panel de réponses toutes faites à apporter à leurs questions récurrentes.
Anthony Galifot, coiffeur studio-coloriste et maître barbier (Formation Cylea)
Francine Girard-Foirest, à la tête du salon France’in Paris, Meilleure Ouvrière de France
Rachida Jebrane, cofondatrice de Lissfactor
Philippe Zen, Master Trainer chez Balmain Hair
Il faut entretenir les extensions comme les cheveux
Faux . Il existe des gammes adaptées aux extensions. Au delà du soin hydratant, il est indispensable de leur apporter des enzymes, contenues dans les soins spécifiques. Le rajout n’est pas doté d’enzymes, produites normalement par le cuir chevelu.
Il faut choisir la taille de sa barbe en fonction de la forme du visage
Faux. Certes, la morphologie reste importante, mais les moeurs ont changé. On ne coupe plus les cheveux comme dans les années 1950 et on ne rase plus de la même manière. L’homme doit être pris dans son ensemble et pas seulement comme une tête qui sort du peignoir. Il attend donc que le coiffeur tienne compte de sa personnalité et de son identité.
Les cheveux doivent être brossés uniquement après avoir le lavage
Vrai et faux . Sur un cheveu fin qui graisse vite, il est mieux de brosser avant afin de distribuer le sébum qui se propagera sur l’ensemble de la chevelure. En revanche, on évitera sur un cheveu frisé. Le sébum descend sur un cheveu raide tandis qu’il restera sur le sommet sur un cheveu frisé. On attend donc d’avoir réalisé shampooing et masque avant de brosser le cheveu frisé au risque de le casser.
Les pointes fourchues peuvent être réparées
Faux. Quand le cheveu se dédouble, il n’existe pas de soin pour ressouder les deux fibres entre elles. En revanche, des soins comme le complexe membrano-cellulaire (CMC), ciment intercellulaire, peuvent arrêter cette action avant qu’elle ne monte. Mais pour stopper la fourche, la seule solution, c’est le coup de ciseaux. Pour éviter le dédoublement, il y a toutefois la technique de coup parcautérisation, peu courante en France, qui consiste à utiliser des ciseaux chauffés afin de créer une cicatrisation du cheveu.
Couper les cheveux à la pleine lune les fera pousser plus vite
Faux. Les cheveux, poussant par la racine, possèdent 24 cycles et 3 phases qui déterminent leur durée de vie. La phase croissante de huit mois et demi s’appelle l’anagène, la phase stagnante est catagène. Enfin, la phase décroissante de trois mois et demi est le stade télogène. La pleine lune n’a donc pas d’influence. Il faut toutefois les couper régulièrement pour qu’ils gardent tonus et force.
Une coloration végétale ne pourra pas couvrir tous les cheveux blancs
Faux . Les cheveux blancs sont colorés en totalité. La teinture végétale peut être comparée à l’aquarelle. La couleur de base naturelle est fortifiée. Résultat ? Une couleur ravivée et naturelle. La teinture végétale n’abîme pas la couleur d’origine des cheveux, mais dépose une fine pellicule de couleur sur les couches d’écailles du cheveu. La teinture végétale agit comme une cure et respecte la structure du cheveu.
Les extensions abîment les cheveux
Vrai et faux . Si on utilise de la colle ou de la résine, qui tiennent mieux que la kératine, on agresse le cheveu, d’autant plus s’il s’agit d’un cheveu permanenté, coloré ou décoloré ! En revanche, la kératine de synthèse, appliquée à moins de 180 degrés, n’aura aucune incidence.
Un rasage réalisé par un barbier tiendra plus longtemps
Vrai. La barbe repousse dès le lendemain, mais elle le fera moins vite. Le barbier réalise deux passages, l’un dans le sens du poil, l’autre à contresens. Ainsi, la coupe se fait plus profondément. Grâce à l’utilisation de produits, mais aussi à la production de chaleur, le rasage est plus durable et la peau plus belle.
Se laver les cheveux trop souvent risque de les abîmer
Faux. Aujourd’hui, l’offre de shampooings est adaptée à un usage quotidien. Nos cheveux ne tombent que 70 à 90 jours après la mort de leur bulbe. À cause des toxines, du sébum, des pellicules ou de la pollution, qui asphyxient le cuir chevelu, ils risquent de rester plus longtemps accrochés et la repousse qui se prépare mourra. Si elle réussit à sortir, elle sera cassante et terne. Il est donc indispensable d’éliminer régulièrement cette desquamation. Le bulbe étant nourri par le sang, le cuir chevelu doit être sain et tonique pour faciliter la microcirculation.
Si j’arrache un cheveux blancs , il en repoussera deux
Faux. Un cheveu blanc fonctionne selon le même cycle que chaque cheveu. La seule différence : une perte de sels minéraux donc déminéralisation. En vieillissant, le mécanisme de pigmentation grâce à la mélanine s’essouffle. Un cheveu vit de deux à six ans, puis il tombe. Après une phase de repos, l’unité de pigmentation doit se reformer à partir de mélanocytes de réserve. Mais le nombre de ces cellules décroît à chaque cycle. Après une dizaine de cycles (soit à l’âge moyen de 40 ans), le nombre de mélanocytes est trop faible pour donner de la couleur au cheveu.
Le coiffeur doit poser les extensions au plus près de la racine
Faux. Il faut garder une distance entre 1 et 1,5 cm après la racine pour ne pas abîmer le cheveu. Plus proche du cuir chevelu, l’extension créera une traction, une irritation, donc une chute prématurée.
Biblond, pour les coiffeurs !







