Le nom participe de l’image d’un salon. Il permet de vous identifier et de vous donner un style. Et contrairement à la vitrine ou à la déco que l’on peut changer facilement, il reste…
CONSEIL N° 1 : Éviter les clichés
Qui n’a pas déjà esquissé un sourire amusé, voire affiché un air dubitatif, en tombant sur une enseigne de salon ? Avec leurs jeux de mots à base de «tif» ou «hair», certains professionnels pourraient concourir à la palme de l’humour. Mais « un nom rigolo n’est pas forcément un nom vendeur », fait remarquer Cyril Gaillard, fondateur de l’agence Bénéfik, spécialisée dans la création de noms. Attention à ne pas faire flop…
CONSEIL N° 2 : Définir un message
Inutile d’être trop descriptif. « Quand on passe devant un salon de coiffure, on sait que c’est un salon de coiffure, grâce à la vitrine, à l’intérieur… pas la peine donc d’en rajouter, assure Cyril Gaillard. Les gens s’arrêtent devant les noms qui vont leur évoquer un concept », développe le spécialiste. Exemple, L’Appart de Seb.
Avant de se décider, il faut donc se poser les bonnes questions : Quel est votre positionnement ? Plutôt luxe, cheap, la proximité ? Quel message souhaitez-vous faire passer ?
CONSEIL N°3 : être original
Le but, c’est ensuite de se différencier de ce qui existe.
« Si votre positionnement c’est l’élégance, il faut trouver des noms qui évoquent cette idée au second degré, qui correspondent à l’imaginaire de l’univers », indique Cyril Gaillard. Ça peut être des mots qui finissent par A ou par O, un mot court, percutant. Exemple : « un salon aux murs et à la déco noirs, pourquoi ne pas l’appeler ”Black” ». C’est pour ça qu’il faut se méfier des tendances, l’originalité en dépend.
CONSEIL N°4 : Se renseigner sur la disponibilité
Ne croyez pas qu’un nom c’est un coup de cœur. « Ce doit être une démarche la plus objective possible », résume Cyril Gaillard. Il ne faut pas se jeter sur un nom sans vérifier qu’il n’est pas déposé par quelqu’un d’autre. Un coiffeur peut en effet protéger sa marque. Pour Internet, il faut vérifier que le .fr est libre. Même chose sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter. N’oubliez pas que le nom, c’est ce qui fait exister le salon, même si au final c’est toujours la qualité du service qui fera la différence.
PETITS EXERCICES.
Prendre une feuille blanche, noter les mots qui caractérisent le salon, des synonymes, des variantes. S’amuser à créer des néologismes, comme la marque de prêt-à-porter Zadig et Voltaire. Éviter les banales colonnes « j’aime/j’aime pas ». Ouvrir un thésaurus (sorte de bible des mots qui fonctionne par association d’idées).
Faire des tests de prononciation et de mémorisation.
L’AVIS DE BEATA BOURILLON
Je me suis penchée sur le phénomène des noms de salons en interrogeant les patrons et les coiffeuses. Résultat : les noms, même désuets, correspondent presque toujours à la personnalité et à l’atmosphère du salon. Parfois, au bout de quelques années, les patrons n’aiment plus le nom de leur salon car il ne renvoie plus l’image qu’ils veulent donner. Un conseil : lister les caractéristiques du nouveau lieu, rester simple et choisir un nom facile à retenir !
- L’Inpi, Institut national de la propriété industrielle, www.inpi.fr pour vérifier la disponibilité d’un nom
- L’Afnic, Association française pour le nommage Internet en coopération, www.afnic.fr pour le .fr
Biblond, pour les coiffeurs !







