C’est la rentrée ! Pour assurer le bon accueil des clients coiffure les plus jeunes, quelques astuces sont bonnes à mettre en place. En voici un panel…
par Chloé Goudenhooft
Septembre est le mois des enfants. Pour les accueillir au mieux dans vos salons de coiffure, un peu de réflexion est nécessaire, car coiffer ces chères petites têtes n’a rien d’un jeu… « C’est une spécialisation à part entière, prévient Bruno, gérant du salon spécialisé pour enfants Raconte-Moi Tes Ciseaux, à Paris. Cela requiert un savoir-faire spécifique, un savoir être à forte empathie, et une excellente pratique technique de la coupe de cheveux ! Il me paraît important d’avoir une prédisposition pour travailler avec de tout petits clients. » À défaut de se spécialiser, il est toujours possible, dans le cadre d’un salon classique, de leur accorder des attentions spécifiques.
Ménager l’attente
En termes d’ambiance, un espace aménagé pour les accueillir avec jeux et livres leur permettra d’attendre (relativement) sagement leur tour. Il faut aussi penser à adopter un mobilier pour les différents âges avec sièges à hauteur réglable, peignoirs adaptés, etc. Et pourquoi ne pas leur proposer un petit gâteau ou un bonbon, que ce soit pour patienter ou en fin de parcours ? Le salon de coiffure reste, pour l’enfant aussi, un lieu de convivialité.
Explications concrètes
Le moment de la coupe lui-même se montre plus délicat qu’avec un adulte pour plusieurs raisons. L’enfant n’est pas toujours là de son plein gré. Il peut se montrer réticent, craintif ou tout simplement agité. Pour que la séance se déroule le mieux possible, il faut créer un bon échange avec lui, que les parents l’accompagnent ou non. Angélique Kosinski Cimeliere, psychologue pour enfants, conseille de tout expliquer clairement. « Avec les enfants, il faut être concret. Il faut leur montrer ce qui va être fait. » Exemples avec quelques attitudes à adopter en fonction du comportement de l’enfant.
EN PRATIQUE !
L’enfant qui a peur des ciseaux
« On peut commencer par dire que papa et maman aussi se font couper les cheveux, et que l’enfant ne va pas avoir mal. Il est possible d’utiliser une poupée pour montrer comment on va procéder. Il faut, sinon, donner des ciseaux à bout rond à l’enfant pour qu’il découpe lui aussi quelque chose, et se rende compte qu’il n’y a pas de mal ! »
L’enfant qui ne veut pas qu’on lui mouille la tête
« Le coiffeur peut faire semblant de se mettre de l’eau dans les oreilles pour que l’enfant se rassure. C’est aussi aux parents de les aider à apprivoiser leurs peurs, n’hésitez pas à les solliciter. »
L’enfant qui refuse qu’on lui coupe les cheveux
« Il a peut-être l’impression qu’on va couper un petit morceau de lui. Il faut donc lui expliquer que les cheveux repoussent. Il faut aussi dédramatiser le changement et tourner cela de manière ludique. »
L’enfant qui gigote
« Pour focaliser un enfant, certains salons utilisent des sièges avec volant pour les plus jeunes. D’autres mettent à disposition des tablettes pour qu’il regarde quelque chose. Sinon, il est toujours possible de lui faire comprendre que s’il bouge, le résultat sera raté ! »
Quelques idées produits qui pourraient vous aider pour la rentrée
Fluide actif Pidox de Hairmed+
Lotion et spray curatif anti-poux de Orthémius
Kit Baby Don’t Cry de Paul Mitchell
L’avis de BRUNO ESTATOFF
Pour moi, les choses sont claires, ces « chères petites têtes » ont besoin de salons spécialisés et de coiffeurs compétents dans ce domaine précis. Je limite donc volontairement les coupes enfants au salon, car cela représente beaucoup d’investissement pour un tarif dérisoire. J’ai tendance à les adresser à un confrère qui a des employés adaptés à recevoir ce jeune public. Mon avis peut paraître tranché, mais il m’arrive bien entendu de faire plaisir à une cliente en égalisant les cheveux de ses enfants…
Biblond, pour les coiffeurs !








