Coiffer les stars des magazines, se glisser dans les coulisses des films ou des défilés de mode… Le métier de coiffeur studio en fait rêver plus d’un. Comment se lancer ? Quel est le vrai visage de ce métier ? Biblond a mené l’enquête !
Qu’est-ce qu’un coiffeur studio exactement ?
Vaste question puisque sous ce terme se cachent des réalités très diverses ! De la mode au cinéma, en passant par le spectacle vivant, des secteurs très variés font appel à ces professionnels. Dans ce métier, pas de routine !
Comment devient-on coiffeur studio ?
Premier ingrédient indispensable pour réussir : la motivation ! Mais cela ne suffit malheureusement pas… Il faut multiplier les contacts pour démarrer et croire en sa bonne étoile! Pour Alban Travia, c’est une rencontre qui a décidé de son sort, celle du chorégraphe Kamel Ouali, un peu par hasard.
« Il a cru en moi et m’a mis le pied à l’étrier. Mon conseil, c’est de faire un maximum de visuels pour son book, même si cela demande du temps… », explique le chef coiffeur de la comédie Cléopâtre.
Comment construire son réseau ?
C’est la facette la plus ardue du métier, celle qui demande de la patience et pour laquelle il n’existe aucune recette ! « Construire un réseau, cela se fait tout doucement, mais en travaillant encore et encore…
Il suffit que ce que vous fassiez plaise à une chef de projet pour qu’elle vous rappelle, l’effet boule de neige joue énormément, il faut donc toujours donner le meilleur de soi-même », souligne Alban Travia.
Quelles sont les qualités indispensables pour réussir ?
Outre la coupe et la couleur, votre point fort doit être le coiffage. Bien parler anglais est également indispensable.
« Ce milieu est très international. Je ne parle pas anglais, et cela m’a très souvent freiné », regrette Alain Silvani, coiffeur de stars et coloriste renommé, pour qui il faut aussi être patient, humble et cultivé afin d’être capable d’échanger avec des personnes de milieux très variés. « Lire le journal, s’intéresser à l’art, aux tendances, c’est indispensable », note-t-il.
Cerise sur le gâteau : « Il ne faut pas avoir peur de travailler, beaucoup, beaucoup, beaucoup et avec des horaires difficiles », insiste Alban Travia.
Les coiffeurs studio gagnent-ils bien leur vie ?
Pour les rares qui réussissent à percer, le métier permet de vivre convenablement. « Je gagne mieux ma vie que si je travaillais en salon, estime Alain Silvani. Après cinq ans dans le milieu, je gagne correctement ma vie, mais je peux difficilement m’accorder des pauses, si je ne travaille pas un jour, je ne gagne rien ! », confie Alban Travia.
Virginie de Rocquigny
L’avis de Bruno Glémain / L’invité de la rédac’
Les coiffeurs sont tellement passionnés par leur métier qu’ils oublient souvent de se faire payer pour une prestation artistique sur un défilé, un tournage, un plateau télé. Ils voient cette prestation comme une récompense. C’est bien dommage, car les producteurs en profitent et considèrent la prestation coiffure comme gratuite !
Biblond, pour les coiffeurs !







