Gérer une situation délicate

Taille du texte: A A A

Poux, pellicules, psoriasis, perte de cheveux… Pas évident d’aborder les problématiques sanitaires au salon. Pourtant, au cours de votre carrière, la situation se présentera plus d’une fois. Petite mise à niveau avec Beata Bourillon, coiffeuse et formatrice en coiffure.

“Elle a des poux !”, a dit la coiffeuse à ma mère avant de refuser de me coiffer. J’avais 9 ans et je me suis sentie honteuse. » Voyons, un peu de psychologie !

Instaurer un dialogue de confiance

Il va falloir entrer dans le vif du sujet. Avec tact et subtilité. Il est question de poux ? Ne nommez pas le problème, utilisez un moyen détourné. « Avez-vous été en contact avec des enfants ? » N’hésitez pas à jouer la carte de l’humour : « On dirait qu’ils vous ont laissé des petits habitants en souvenir. » Ainsi, votre cliente ne se sent ni jugée, ni coupable. En cas de psoriasis, pellicules,problèmes de peau, on introduit le sujet de manière différente. « Êtes-vous stressée en ce moment ? N’avez-vous; pas ressenti un changement ? » S’il s’agit d’un cas plus grave, il est de votre devoir de la prévenir. Toujours avec psychologie. Car, sachez-le, elle n’attend pas seulement de vous que vous lui coupiez les cheveux… Entre les mains d’un professionnel, elle compte aussi sur son expertise.

Apporter des solutions

Le malaise est passé et votre mission de conseiller entre en jeu. Dans le cas de poux, vous pouvez proposer un kit de traitement à la revente. Pour les pellicules, la chute passagère des cheveux ou une irritation du cuir chevelu, prodiguez aussi vos conseils.

Évidemment, s’il s’agit de cas plus graves comme une maladie de la peau, du cuir chevelu et une chute de cheveux prolongée, le coiffeur ne doit pas s’engager dans un vague pronostic. Conseillez-lui de consulter un médecin !
En agissant ainsi, la cliente appréciera votre professionnalisme et elle sera satisfaite d’avoir été dirigée.

Un remède anticrise

Une moue de dégoût, un scandale, une leçon de morale… Autant de réactions qui vous assurent de perdre une cliente. voire ceux qui assistent à la scène. Gérer une situation délicate avec tact et psychologie est la meilleure attitude à adopter en ces temps de crise. Vous ne pourrez que fidéliser votre cliente. Faites encore mieux en réalisant un acte de vente ! Hairmed l’a bien compris. Chaque année, des millions d’enfants sont touchés par les poux. Forte de ce constat, la marque italienne propose désormais un produit à vendre en salon. L’idée est de renvoyer la cliente chez elle avec un flacon de Pidox et de reporter le rendez-vous au lendemain, après application du soin chez elle. Ainsi, vous fidélisez une cliente et vous faites aussi une vente. Bien joué !

Les attitudes à proscrire

►Avoir l’air dégoûté, paniqué.
►S’absenter longuement pour alerter
les collègues, en laissant la cliente
dans l’incompréhension.
►Attirer l’attention des autres en
parlant fort.
►Laisser partir sa cliente sans avoir
donné de solution.