Sortir des clichés

Taille du texte: A A A

Cliché : Lieu commun, banalité qu’on redit souvent et dans les mêmes termes. « Les blondes sont idiotes, les coiffeurs bavards et les Allemands disciplinés. » Et si nous les combattions pour éviter les situations gênantes au salon et inventer un monde plus tolérant ?

Que nous le voulions ou non, nous traînons tous, par notre histoire, notre culture ou notre éducation, des stéréotypes. Et ils ont la vie dure !

Premiers pas vers la discrimination

Qu’ils soient raciaux, sexuels ou professionnels, les stéréotypes sont des opinions généralisées sur un type d’individus ou une classe sociale. Positifs ou négatifs, les clichés sont un frein vers la connaissance de l’autre, et en l’occurrence pour vous, coiffeurs, de votre client. Et la porte ouverte à la discrimination !

« C’est très difficile parce que, dans un premier temps, nos jugements sont automatiques et inconscients », souligne Pascal Morchain, enseignant chercheur en psychologie sociale à l’Université de Rennes, auteur du livre Tous Racistes ? Et sans prise de conscience, on se comportera de manière différente avec la personne victime de nos préjugés. Dans quels cas s’atténuent-ils ?

« Dans un contexte de coopération, les stéréotypes sont plus positifs. L’individu a besoin de l’autre pour réussir. La discrimination baisse. »

Au sein même de votre équipe, il y a mixité sociale et culturelle. Pour éviter les discriminations entre employés, apprenez-leur à collaborer et ne les mettez pas en compétition. Vous-même, remettez-vous en question ! « C’est très important, d’éviter les stéréotypes négatifs envers son équipe, voire à l’égard de ses clients »

Pour une attitude plus commerçante

Quand une cliente bourgeoise vient chez vous, elle ne veut pas forcément un carré lisse. Si vous restez dans vos stéréotypes et qu’ils ne répondent pas à son désir, elle ne reviendra pas ! Ne vous enfermez pas sur une idée préconçue. « Il faut s’interroger sur l’image que l’on a des femmes, des Noirs, des Asiatiques, des homos par exemple. Quelles sont les images qui en ressortent ? » Une fois que vous les aurez repérées, vous pourrez découvrir de quelle manière cela se traduit dans vos comportements.

« Il faut savoir s’attarder sur la manière dont on agit envers les autres et pas seulement regarder comment les autres agissent envers nous-mêmes », poursuit Pascal Morchain. Interrogez-vous ! N’êtes-vous pas plus distant avec cette jeune fille qui vient de la cité ? Ne vous révélez vous pas plus agressif avec cet homme d’affaires fortuné ?

N’oubliez jamais d’appliquer cette règle indispensable de la vie en société : « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». Que ressentiriez-vous si vos clients vous méprisaient sous prétexte que, dans l’imagerie populaire, les coiffeurs sont futiles et bavards ?

Quelques précisions utiles…

  • Stéréotypes : croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais souvent aussi des comportements d’un groupe de personne. Ex : Les blondes sont idiotes.
  • Préjugés : attitude comportant une dimension évaluative à l’égard d’un groupe social donné. Ex : Ne pas aimer quelqu’un sans pour autant le connaître.
  • Discrimination : comportement négatif non justifiable émis à l’encontre des membres d’un groupe social donné. Ex : Ne pas embaucher quelqu’un parce qu’il a plus de 50 ans.

L’avis de Patrick Ahmed/ L’invité de la rédac’ :

Notre métier exige une certaine neutralité. Nous sommes dans un métier de service et le jugement n’a pas sa place pour un travail de qualité. Oubliez vos préjugés, allez vers les différentes personnalités ! C’est dans cette démarche que vous apprendrez des autres tout en apprenant beaucoup de vous !