Un salon familial, rêve ou cauchemar ? S’il n’y a pas de recette miracle, travailler avec son conjoint ou ses enfants demande dans tous les cas une bonne dose de communication et des liens familiaux solides.
La coiffure est un métier passion qui fait souvent partie de la génétique familiale. Beaucoup
de coiffeurs ont attrapé le virus, via un père, une tante, une soeur… Et nombreux sont ceux dont les enfants sont eux aussi atteints du syndrome ! Dans ces cas-là, travailler en famille est souvent
une évidence.
« C’est merveilleux, si je devais le refaire, je le referais sans hésiter !, s’enthousiasme Eric Léturgie, qui partage sa vie professionnelle avec sa femme Sandrine et leurs deux enfants, Yannick et Amandine. C’est
très difficile de demander à quelqu’un d’extérieur d’avoir les mêmes rêves. En couple, en famille, c’est possible et c’est encore plus fort ! »
Chacun son job !
Premier impératif, se répartir les rôles, en étant clair et précis sur les tâches de chacun. David et Virginie Bervas, du salon Kiff-Tif, à Brest, ont choisi d’être le plus carré possible : « Nous sommes complémentaires, il s’occupe des hommes, et moi des femmes. Pas de jaloux, chacun ses clients ! Nous passons nos journées ensemble, mais parfois nous ne faisons que nous croiser, tant chacun est absorbé par son boulot ! », s’amuse Virginie.
Même son de cloche dans la famille Léturgie : « Le plus important, c’est de ne pas imposer sa personnalité. Il faut très rapidement définir le rôle de chacun et s’y tenir. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir un objectif commun, mais je pense qu’il faut aussi que chacun puisse assouvir ses ambitions individuelles. Pour ma part, j’ai atteint mon rêve, être un créateur international, mais il a fallu être très prudent pour ne pas briser notre rêve commun à cause de mes aspirations personnelles. »
Un seul mot clé : communiquer
Que ce soit en couple ou avec ses enfants, le dialogue est la clé du succès. Soyez sûrs d’être capables de tout vous dire et prenez le temps de parler. « Cela peut paraître incroyable, mais nous ne nous sommes jamais disputés à cause du travail, indique Eric Léturgie.
Je pense que c’est parce que nous prenons très régulièrement le temps de discuter, de tout mettre à plat. Vous aurez du mal à y croire, mais je convoque très souvent ma femme et mes deux enfants en réunion ! S’il y a des problèmes, cela nous permet de les régler en amont. Je suis vigilant : je ne veux surtout pas briser nos liens très forts à cause du boulot. »
Les + :
Une confiance absolue
Fini le quotidien loin de son conjoint ou de ses enfants !
Plus de flexibilité dans son organisation
Les – :
En cas de clash très grave, c’est plus dur
Séparer vie pro et vie perso, un casse-tête !
Biblond, pour les coiffeurs !







