Se faire braquer sans se braquer…

Taille du texte: A A A

Malgré une légère baisse par rapport à 2009, les vols à main armée contre des établissements industriels ou commerciaux ne cessent d’augmenter depuis 2005. On en dénombrait 2 731 en 2005, contre 3 633 en 2010, avec un pic à 4 226 en 2009.

S’il n’y a pas de données spécifi ques les concernant, les salons de coiffure, en tant que commerces, ne sont pas épargnés par le phénomène. Parce qu’ils ont du liquide dans les caisses et que la clientèle est majoritairement féminine, les salons peuvent passer pour des cibles faciles pour les malfaiteurs.

Comment faire alors pour se prémunir et protéger sa clientèle ? Le point avec le commandant de police Christophe Lesznewski, chargé de communication auprès de la Direction centrale de la sécurité publique.

Jouer des outils techniques pour prévenir les agressions

« Les commerçants limitent bien souvent leur protection matérielle, expose Christophe Lesznewski. L’idéal est d’installer un système de vidéoprotection avec un service de télésurveillance, mais cela représente un certain coût. Il existe des mesures simples comme installer un détecteur sonore à l’entrée, ou alors des miroirs si l’on n’a pas une vue directe sur l’entrée du magasin. En cas d’agression, l’essentiel est de ne pas être surpris. »

Adapter son comportement

« Si le risque zéro n’existe pas, il y a des moyens pour dissuader le malfaiteur de passer à l’action », explique le commandant de police. Voici quelques conseils avisés :

  • Ne tenter personne, même les clients. Ranger les objets de valeur.
  • Rendre l’espace visible par les passants pour éviter de créer une zone piège dans le salon (éviter le stickage promotionnel massif sur la vitrine).
  • Éloigner la caisse de l’entrée et user d’astuces (miroirs, sas improvisé…).
  • Ne pas conserver de grosses sommes en caisse (coffre-fort dans l’arrière-boutique, double caisse, remise régulière en banque…).
  • Redoubler de vigilance au moment de l’ouverture et de la fermeture.
  • Changer vos habitudes pour ne pas vous faire repérer.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre au commissariat de police le plus proche.

EN CAS D’AGRESSION

« Il est important que le gérant réagisse vite et garde son calme. Les risques sont énormes et il s’agit de sa vie, de celle de ses employés et de ses clients. Ce n’est pas facile à entendre, mais il faut s’exécuter et donner de l’argent à l’agresseur. Il est important d’en garder toujours une petite somme, détaille Christophe Lesznewski.

Malgré le choc, il faut recueillir un maximum d’éléments : estce que mon agresseur est un homme ou une femme ? Comment est-il habillé ? Quelle est son arme ? Porte-t-il des gants ? Il faut regarder par où il s’en va et prévenir immédiatement la police. »

L’avis d’Anne Demolière & Bruno Loiseau / Les invités de la rédac’

Si la prévention est importante, rien ne peut empêcher un braquage… et nous le savons bien, jouer les héros ne sert à rien ! Prudence et vigilance sont de mise. Il faut se méfier de toute attaque, y compris les plus sournoises (vol en équipe par dispersion dans le commerce).