Si le jeu de la séduction est inévitable et peut même être source de productivité et de motivation, il y a toutefois des règles à respecter !
44 % des Français admettent avoir eu au moins une aventure au bureau durant leur carrière. 23 % de ces relations ont fi ni par un mariage ! * 1 Français sur 2 avoue avoir déjà fantasmé sur ses collègues. **
Comment expliquer le pouvoir érotique du lieu de travail ? « On y joue un jeu et on s’y montre sous son meilleur jour. Mais aussi, on partage du temps et des points communs avec ses collègues », explique Alain Samson, spécialiste du marché du travail, auteur du livre Sexe et Flirts au bureau. Mais attention, il y a des règles à respecter.
* Enquête Saint Valentin CareerBuilder : L’amour au bureau
**Baromètre Monster
En amont tu réfléchiras
Avant de se lancer dans une histoire, il faut peser le pour et le contre. Coup de coeur ou sentiments profonds ? Désir passager ou amour durable ? On ne peut prendre le risque d’entamer à la légère une relation intime avec un collègue. S’il y a échec, il y aura sûrement conflit.
Vie perso, vie pro, tu allieras
« On ne peut interdire les rapports amoureux par clause au contrat, souligne Marion Armstrong, responsable des ressources humaines. La direction est même tenue par exemple d’accepter que le couple prenne ses congés en même temps. »
L’employeur a toutefois le droit de condamner une relation, si elle représente des risques au niveau organisationnel. La comptable ne peut sortir avec un vendeur. Ce serait trop facile par la suite de trafi quer les comptes.
La discrétion tu joueras
Notre métier comprend une part de séduction. « Laissons donc les clients fantasmer à leur guise ! », plaisante Alain Samson. Pour fi déliser le ou la cliente, nombreux sont ceux qui préfèrent cacher leur engagement dans la vie privée pour laisser planer le doute sur une éventuelle attirance. Profil bas aussi devant les collègues, si vous voulez éviter les ragots et les jalousies.
La jalousie tu combattras
Au salon, mettez en sourdine vos sentiments pour mieux vous retrouver le soir. L’ambiance sera tendue s’il y a scène de ménage à chaque regard trop insistant. Votre histoire comme la réputation du salon en souffriront.
La rupture tu géreras
En amour, la rupture conventionnelle est très rare ! « Si elle est imposée par l’un et que l’autre en souffre, il est probable qu’il devra partir pour éviter de voir sa flamme entretenir de nouvelles idylles avec des clients ou des collègues. »
Succomber à la tentation, oui mais…
Alain Samson, conférencier et formateur, spécialiste du marché du travail, vous livre les conditions sine qua none pour tenter l’amour au travail…
- Avoir le même niveau hiérarchique. En cas de rupture, le supérieur pourrait avoir envie de se débarrasser d’une relation gênante.
- Avoir le même niveau d’attentes. Si le partenaire s’attend à une relation longue durée alors que vous songez à une one-night, vos relations futures seront difficiles.
L’avis d’Anne Demolière & Bruno Loiseau / Les invités de la rédac’ :
Les sentiments sont subjectifs et incontrôlables. Notre métier nous amène à rencontrer beaucoup de gens ayant des centres d’intérêts partagés. Mais un conseil : il n’y a pas de doute, « pour vivre heureux : vivons cachés ! »
Biblond, pour les coiffeurs !







