Pas facile d’être sans cesse confronté à son double dans la glace ! À travers son reflet, c’est l’image de soi qui est en jeu. Quelques conseils pour apprivoiser votre image…
« Les jours où j’ai une sale tête, je fais tout pour m’éviter ! », plaisante Patrick Ahmed, directeur artistique des salons Medley. Pour lui, les miroirs du salon de coiffure ne doivent pas refl éter l’image du coiffeur, mais uniquement celle de la cliente. « J’oublie totalement que le miroir renvoie mon image. Pour moi, c’est simplement un outil qui me permet de communiquer », confie-t-il.
« La plupart des coiffeurs ne se regardent plus, renchérit Elisabeth Damour, coach pour les créateurs, qui organise notamment des séminaires sur la représentation. Cela permet d’éviter le morcellement de soi et de son image, qui pourrait tourner à la folie. »
Et pourtant, force est de constater que certains coiffeurs jettent de fréquents coups d’oeil dans le miroir, se regardent même parfois en train de travailler. « J’ai connu des collaborateurs qui se regardaient dans la glace tout en parlant à leur cliente, se souvient Patrick Ahmed. En fait, cela revient à se parler à soi-même ! En tant que manager, je leur fais remarquer. »
Pour Elisabeth Damour, cette habitude révèle un sentiment d’insécurité. « Une personne qui se regarde en permanence a besoin de vérifier sa présence. Elle se dilue dans son double. Cela se traduit par une perte d’énergie et d’efficacité. »
Un métier de « narcissisation »
Pour y remédier, Elisabeth Damour conseille de travailler un art martial comme l’aïkido, qui aidera à se recentrer. Ce travail sur soi est d’autant plus important que l’image que vous portez sur vous-même influe sur votre façon de coiffer :
« Un bon professionnel, qui a une bonne image de lui-même, saura rendre sa cliente belle dans ce qu’elle est. Le risque, c’est de projeter à outrance sur sa cliente ce que l’on voudrait être ou avoir. Or, la coiffure est un métier de « narcissisation » : le rôle du coiffeur est aussi de donner à sa cliente une image satisfaisante d’elle-même. »
L’image de soi, une question de regard
L’image de soi, l’image inconsciente que nous avons de notre propre corps, se bâtit pendant les trois premiers mois de la vie. Cette image se construit à travers le regard que la mère porte sur l’enfant, bien avant le stade du miroir.
Un salon sans miroir
À Paris, le salon de coiffure La Chambre à Hair a choisi de travailler sans miroir ! Seule une glace permet à la clientèle de découvrir le résultat. « Cela fait partie du concept, on ne veut pas que la cliente voie notre manière de travailler, cela lui évite aussi du stress. Et puis, cela garantit un effet de surprise », explique le responsable de ce salon parisien.
David Lucas / L’invité de la rédac’ :
« Notre image est tellement importante dans notre société. Aux yeux des clientes, nous sommes ce que nous reflétons. Il faut donc susciter l’envie de la cliente car elle vient au salon rechercher notre avis, notre goût. Sans être narcissique, il faut quand même savoir se mettre en avant, malgré les années qui passent, d’autant que le miroir est toujours là pour nous les rappeler !«
Et vous, comment vivez-vous le fait d’être sans cesse exposé à votre reflet dans le miroir ?
Biblond, pour les coiffeurs !







