Ma vie en salon avec Cyrill Brune : un coiffeur créatif à l’écoute de ses clients

Taille du texte: A A A

Natif d’Epinal, Cyrill Brune a repris le salon où il avait fait son apprentissage, dans sa  ville natale, quand il a terminé ses études. Premier Français à avoir remporté le concours mondial Trend Vision Award organisé par Wella Professionals, Cyrill Brune continue de mettre sa créativité au service de la marque dont il est devenu Global creative artist. Lui qui cultive une réelle proximité avec sa clientèle a confié à Biblond les moments privilégiés de sa vie en salon.

LE CLIENT GEEK

Reprendre le salon où l’on a fait son apprentissage permet aux clients de très bien vous connaître. « Certains m’ont vu débuter ! Et de mon côté, j’ai été le témoin de tous les événements marquants de leur vie », constate Cyrill Brune. Parmi ses clients fidèles, il en est un passionné d’informatique et de réseaux sociaux. « Un jour, il est venu au salon et avait réalisé sans que je lui demande une recherche sur les noms des salons de coiffure », confie-t-il. Pendant sa coupe, le client énumère à Cyrill les noms les plus loufoques et improbables de salons de coiffure qu’il a repérés.

« Il était particulièrement hilare en mentionnant Laxa’Tif comme nom de salon. Je lui ai rétorqué que dans un tel salon, les clients avaient des chances de ressortir avec une coupe de m… ! J’ai dû attendre qu’il cesse de rire pour reprendre ma coupe », s’amuse Cyrill, qui se félicite au passage d’avoir baptisé son salon simplement Cyrill Brune !

REDONNER CONFIANCE POUR BOOSTER LA REVENTE

C’est bien connu, les femmes aux cheveux texturés ont souvent une perte de confiance dans les coiffeurs. C’est donc en raison des origines martiniquaises de Cyrill qu’une nouvelle cliente franchit un jour les portes de son salon. « Elle avait un tissage sur la tête qu’elle avait commencé à enlever seule. Mais n’en venant pas à bout, elle m’a demandé très gênée si nous pouvions l’aider », explique-t-il.

Avant d’ajouter : « À l’issue de l’opération, j’ai constaté que sa chevelure était dans un état lamentable ! » Cyrill opte donc pour un soin SPA profond qui répare la chevelure avant de pratiquer une légère coupe de façon à conserver un maximum de longueur. « Au final, ses boucles étaient sublimes et nous l’avons réconciliée avec sa chevelure. Mieux encore, elle a constaté l’effet des produits et je n’ai eu aucune difficulté à lui proposer de bons soins en revente pour entretenir sa chevelure », révèle Cyrill. Des conseils de pro qui ont fidélisé sa cliente.



SECRET DE COIFFEUR

Le coiffeur est sans doute la première personne à constater qu’une femme vient de faire un lifting. « Nous voyons les cicatrices derrière les oreilles et les tempes », rappelle Cyrille. Mais être dans la confidence ne lui suffit pas. « Pour éviter qu’une femme ayant subi un lifting ne soit trop questionnée par son entourage, je lui propose systématiquement un changement capillaire. Soit j’effectue une petite transformation au niveau de la coupe, soit un éclaircissement au niveau du visage qui illumine son teint. Ainsi l’attention se porte sur le changement capillaire. La cliente fait plus jeune mais son entourage pense que c’est uniquement dû à sa nouvelle coupe ou sa nouvelle coloration », détaille Cyrill.

Avant d’ajouter : « Certaines clientes me passent la main dans les cheveux car elles m’ont connu apprenti. Je les accompagne dans toutes les étapes de leur vie : études, mariage, construction de la maison, naissance des enfants, retraite et, pour certaines, lifting ! » La discrétion et l’écoute sont deux piliers de la fidélisation de la clientèle…



Catégories: Actualités