Formation : le défi des types de cheveux

Taille du texte: A A A

Nous savions déjà que la structure du cheveu peut être complexe, aboutissant à des textures naturelles très différentes que les coiffeurs d’aujourd’hui doivent savoir maîtriser.

On distingue 3 types majeurs, caucasien, asiatique et afro, illustrés par les schémas ci-dessous :

Caucasien : section ovale, implantation incurvée, bulbe oblique, texture lisse ou ondulée.

Asiatique : section ronde implantation rectiligne, bulbe droit, texture lisse.

Afro : section aplatie, implantation incurvée, bulbe courbé, texture frisée ou crépue.

On voit bien que chaque type de cheveu va donner une texture, c’est-à-dire un aspect visuel de la coiffure, différent. Actuellement, la majorité des salons ont plus de facilité avec les textures lisses et ondulées qu’avec les cheveux bouclés ou très frisés. Il est vrai que nos référentiels ne traitent pas de ces textures à l’exception du service défrisage. Et pourtant, il paraît indispensable que le professionnel puisse satisfaire une clientèle métissée en termes de propositions de service.



Désormais, on peut remarquer l’émergence de salons qui se spécialisent dans ces textures en valorisant le cheveu au naturel et non en le modifiant par du lissage ou du défrisage. Des leaders dans ce domaine sont apparus et il nous a semblé pertinent d’interroger une experte qui connaît une influence croissante dans ce secteur de la coiffure, Aline Tacite. Créé en 2004 par les soeurs Aline et Marina Tacite, le salon Boucles d’Ebène est totalement dédié à la beauté noire.

Il sensibilise le public aux produits cosmétiques adaptés, aux opérations néfastes, aux conseils pour gérer et entretenir la chevelure des enfants. La dernière édition du Salon Expo Boucles d’Ébène a rassemblé plus de 8 000 visiteurs, un vrai plébiscite.

Trois questions à Aline Tacite

Il existe une nouvelle offre de salons spécialisés. Quels sont les professionnels y exerçant ?

Les salons traditionnels n’offrent que des techniques de brushing/lissage/défrisage aux cheveux fortement texturés. Notre offre inclut de les aborder de façon naturelle en utilisant leur texture pour la valoriser : coupes sculptées à sec, hydratation profonde, définition des boucles naturelles. Les clientes souhaitent s’approprier leurs textures et les sublimer. Les profils des professionnels sont très différents. Les compétences sont acquises par expérience, par leur environnement, par des formations à l’étranger.

Quels sont les moyens d’acquérir ces compétences ?

Il existe des formations internationales et des plus rares qui se développent en France. On peut également tabler sur une bonne adaptation des compétences traditionnelles à ces textures. Mais attention, le « copié/collé » ne fonctionnera pas car la matière travaillée est très différente. Il faut être accompagné par un professionnel expérimenté pour saisir toutes les subtilités de ces cheveux et leurs réactions.

Dans cette perspective, quels thèmes de formation vous semblent indispensables ?

L’accueil et le soin sont obligatoires pour rendre ce service efficace. On considèrera ensuite le stylisme visagisme, la coupe, le tressage simple ou créatif. Ensuite, la couleur/décoloration qui sont ici moins prioritaires que dans les salons traditionnels, bien que cette clientèle aux cheveux très frisés y vienne très vite désormais. Viendront ensuite le brushing ou coiffage étiré.

LES MOYENS OFFERTS

La formation reste un levier d’acquisition de connaissances formidable pour les « novices » et de perfectionnement indispensable pour les « confirmés ». Pivot Point regroupe les connaissances essentielles en matière de géométrie et structures de coupe afin d’enrichir, entre autres, les conseils en visagisme conduisant aux choix les plus pertinents pour la coupe et le coiffage. Nous développons évidemment des têtes d’apprentissage pour étudier ces mêmes textures.

Les collections internationales de Pivot Point présentent depuis de nombreuses années des modèles avec des cheveux bouclés à très bouclés pour une inspiration sans limite !

Véronique Tessier
Responsable du pôle éducatif Pivot Point



Catégories: Actualités