La déco : rester au chaud

Taille du texte: A A A

Avec la crise de la Covid-19, les femmes mais aussi les hommes redécouvrent le sens du bien-être. Alors, la tendance est aux salons aérés, au mobilier cocooning et aux couleurs chaudes. Par ici l’inspi !

À chaque saison ses plaisirs et ses changements de ton, à l’unisson des variations chromatiques de la luminosité… et de notre météo interne après vingt mois de Covid-19. Car oui, depuis le confinement, les clients sont soucieux de leur santé mentale et physique. Ils recherchent des lieux où ils se sentent vraiment bien, apprécient des services de relaxation. Sans doute à cause de la frustration et du contrôle permanent de ces derniers mois.
Alors, cet engouement grandissant pour le bien-être impose aux designers une imagination débordante : fauteuils de massage shiatsu, bacs de lavage équipés de casques qui diffusent de la vapeur d’eau comme celui d’Eden de la marque Maletti, accoudoirs pour les fauteuils de relaxation, commandes intégrées avec rétroéclairage…
Ces technologies en tout genre, les clients en sont friands.
Mais, le renouvellement de mobilier dans un salon de coiffure implique souvent un fort investissement financier.
« Le budget oscille entre 8 000 et 20 000 € », précise Bertrand Yi Kim, directeur commercial chez Gamma & Bross. C’est pour cette raison qu’il faut jouer les bonnes harmonies et structurer l’espace en résonance avec le mobilier cocooning et les services proposés.

Un salon écrin et engagé à la fois

« Nous nous sommes fait une promesse, déclare Eric Pfalzgraf, à la tête des salons Coiffirst. Celle de créer un salon à la hauteur de l’engagement que nous partageons. De sublimer notre métier de coiffeur pour que – nous aussi – nous puissions faire notre part à vos côtés. »
Alors avec L’Oréal Professionnel et Cindarella pour le mobilier, la toute nouvelle adresse de Coiffirst, rue de L’Abbaye à Paris, tient ses engagements. Tout a été pensé pour réduire l’impact environnemental à son strict minimum.
L’élégance s’allie à l’efficience, la technologie se met au service de la durabilité. L’endroit ne se limite pas à une fonction d’écrin (alcôves, séparateurs capitonnés…). Le salon raconte une histoire, dans un cadre apaisant et intimiste. Pari réussi !

L’enchantement

L’espace technique, qui est aussi un lieu d’attente, peut se transformer en endroit chaleureux grâce à un meuble bar à jus de fruits ou une paroi végétalisée.
L’éclairage est également un élément à ne pas négliger : une combinaison de lumière blanche et jaune est idéale en salon. Souvent négligée, l’entrée du salon reste, aussi, un pôle important à réorganiser. « Elle doit s’assimiler à un sas de décompression. La cliente vient de l’extérieur et doit se préparer à un instant beauté cocooning », souligne Bertrand Yi Kim.

Perspectives

De l’espace technique aux coiffeuses, on décloisonne tout ! Sans murs ni portes, mais avec des parois mi-hauteur et des regards traversants, le salon ouvre des perspectives. À une exception près ! Depuis la pandémie, des cloisons ont été installées entre chaque bac pour mieux respecter les gestes barrière, la distanciation sociale et l’intimité de chaque client. Capitonnés ou en Plexiglas, ces séparateurs sont très pratiques et faciles à installer.
À son tour, le revêtement fait preuve de créativité.
Les sièges d’attente jouent le détail et choisissent un doux velours rasé. Côté formes, la version ronde tient le haut du pavé.
Fauteuils coques, poufs, miroirs aux angles arrondis…
Ces courbes ne sont pas là par hasard. Elles évoquent la nature et renforcent la sensation de cocooning.



La forme arrondie ne se trouve pas uniquement dans le mobilier. « On peut tout à fait le créer en architecture », souligne Vania Laporte qui a complètement refait son salon de Bordeaux, en 2020. Les courbes, minimalistes ou rétro, sont dès l’origine associées à la féminité et aux arts graphiques. Les portes, par exemple, qui mènent d’une pièce à une autre, peuvent s’offrir une ouverture arrondie. Elles marquent une transition en douceur entre deux espaces, en créant ainsi une sensation de continuité qui rassure. Pour les valoriser, il est tout à fait possible de souligner le contour ou l’épaisseur de l’ouverture en y appliquant de la peinture ou en jouant sur l’asymétrie des côtés. Pour une décoration murale réussie, on peut opter
pour un papier peint aux formes graphiques, où ovales et/ou ronds sont présents. Bien aussi, un joli mélange d’éléments comme les miroirs et les cadres à la forme arrondie apporte de la chaleur, de la détente et de la profondeur aux espaces.

Côté coloris ?

Tout en raffinement intemporel, les nuances infinies de brun fauve, marron glacé, terracotta… épicées de cannelle et d’orange cuivré, ravivent la déco, comme une invitation réconfortante à cocooner. « Délicats sans être fades, les tons acidulés nimbent aussi les intérieurs d’un halo apaisant », souligne Elizabeth Leriche, directrice de son bureau de style éponyme lors du dernier salon Maison & Objet. Guimauve, abricot, lait d’amande, melon, orgeat, rhubarbe… Ils nous plaisent et nous mettent l’eau à la bouche.

Beaucoup de douceur pour la coiffeuse Lady Jane du designer Marcel Wanders pour Gamma Bross

Un vrai couteau suisse. Le fauteuil Solis de Cindarella permet d’offrir des prestations coiffure, soins du visage, manucure et pédicure

Une autre manière de travailler la relaxation avec le bac Philosophy Lounge de Cindarella



Catégories: Actualités