Apprenez à décrypter le langage du corps

Taille du texte: A A A

Notre corps, nos gestes parlent à notre insu : c’est ce qu’on appelle le langage corporel. Il peut être très utile de le connaître pour mieux comprendre votre cliente. Si elle ou il ne vous dit pas tout, à vous de savoir lire ses gestes !

 

Elle se dandine d’un pied sur l’autre à l’accueil

Les pieds et les jambes sont de grands bavards, ce sont même les parties du corps les plus sincères ! Si votre cliente stresse ou se sent sous pression en entrant dans le salon, elle peut se dandiner d’un pied sur l’autre ou taper du pied en position assise. C’est un signal pour vous : soyez doublement rassurant et prévenant avec elle.

 

Ses yeux regardent ailleurs

Vous parlez à votre cliente, vous lui exposez votre diagnostic, mais impossible de fixer son regard : ses yeux se dirigent ailleurs et y restent longtemps. C’est le signe que votre interlocutrice ne vous croit pas. Reprenez votre discours à zéro, arguments à l’appui.

 

Elle penche sa tête de côté en vous écoutant

La comparaison n’est pas flatteuse, mais elle parle à tout le monde. Lorsqu’un chien ne comprend pas bien ce que son maître lui dit, il incline légèrement sa tête de côté. Figurez-vous que sur ce plan-là, nous ne sommes pas différents d’eux ! Ce petit geste signifie que votre cliente a besoin de plus d’informations sur ce que vous êtes en train de lui expliquer. Prenez des exemples, demandez lui ce qui n’est pas clair.

 

Elle se gratte le bras en parlant

Soudain, cela la démange, elle se gratte le poignet ou le cou. Dans la plupart des cas, cela révèle de l’impatience ou de l’exaspération. Soyez alors à l’écoute de ses demandes. Est-elle satisfaite ? Y a-til un problème ? Dans d’autres situations, ce geste indique un malaise. Votre cliente a peut-être une demande qu’elle n’arrive pas à formuler. Encouragez-la à s’exprimer.

 

Elle lisse une mèche de cheveux entre ses doigts

Tout comme le fait de se frotter les mains, de s’effleurer les lèvres ou le nez, ce geste est une micro-caresse. Cela permet de se sentir bien, c’est un geste pour se rassurer, se détendre. Rien d’alarmant donc, mais soyez délicat !

 

Patrick Lagré, invité à la rédaction

« Il est primordial de savoir décrypter le langage du corps afin de s’adapter au mieux à la personne que l’on a en face de soi. Ce décryptage commence au moment où la cliente attend dans le salon, puis par la consultation et la réalisation de la coupe, jusqu’à la présentation du résultat final. Il est notre guide pour éviter les faux pas, et en dit souvent plus que le langage verbal.« 


IMITER POUR MIEUX COMMUNIQUER

Inconsciemment, lors d’un échange important et constructif, chaque interlocuteur imite les gestes de l’autre. Afin de favoriser la communication, calquez votre gestuelle sur celle de votre client. Ne soyez pas un clone non plus ! Observez ses mains, ses jambes et imitez-les progressivement. Si vous voyez le client changer de position en même temps que vous, cela signifie qu’il approuve ce que vous dites.

 

EN SAVOIR PLUS…

Ce que vos gestes révèlent : Les Secrets du langage corporel, Judi James, Ixelles éditions.

Le Langage des gestes pour les nuls, Joseph Messinger, Éditions Générales First.