Une nouvelle histoire

Taille du texte: A A A

Les aventures du client mystère Biblond… dans un salon du quartier du Marais à Paris.

Le rendez est pris pour la semaine prochaine à 18h30… Au téléphone, j’ai indiqué qu’il s’agissait seulement d’un léger rafraîchissement, histoire de mettre un peu au sérieux la masse imposante qui me sert de chevelure aujourd’hui. Je me marie dans six mois et j’ai envie d’essayer quelque chose d’un peu différent. En réalité, je voudrais être ni tout à fait un autre… ni tout à fait le même.

J’arrive à l’heure, le jour convenu et, visiblement, je suis attendu. Malgré l’affluence dans le salon, l’accueil est précis et personnalisé : « Ah oui, c’est vous le rafraîchissement ? » Me savoir reconnu et attendu me met d’emblée à l’aise et en confiance. Après tout, c’est vrai que je m’apprête à confier mes boucles à des mains qui me sont encore inconnues. Et pour moi, ce n’est pas rien !

On me fait donc savoir qu’une shampouineuse est prête et m’attend au fond du salon. L’ambiance est agréable, une odeur réconfortante enveloppe l’espace : il y a comme un parfum de cire chaude très légèrement sucrée. Les quelques mèches dispersées sur le sol ne cachent pas la jolie mosaïque ancienne.

La décoration est visiblement inspirée des Barbershops de New York, c’est comme un petit voyage hors du temps. Quelques miroirs anciens chinés, des photos noir et blanc joliment encadrées, une bibliothèque et une commode des années 1950 suffisent à planter le décor avec succès. Un air d’Al Green en fond sonore finit de créer cette petite ambiance de quartier. Un instant, je crois apercevoir De Niro et Al Pacino se faire tailler la barbe…

Je prends donc place sur le fauteuil, y cale ma tête et confesse d’emblée que j’ai des pellicules… et que j’en suis bien désolé. C’est vrai, j’ai toujours trouvé gênant pour la shampouineuse d’avoir à manipuler ce genre de matière. Ça la fait rire et elle me répond : « vous savez c’est tout à fait normal. Et fréquent ! Et puis ce n’est pas si grave, nous allons utiliser un shampooing spécial ». Je ne sais pas si c’est pour me faire plaisir ou seulement pour compenser ma gêne, mais elle me shampouine tout en complimentant ma « matière et mon volume ». Flatté et fier, je m’abandonne à ses mains expertes : délicieux moment qui se termine par l’arrivée de la coiffeuse. Je lui explique brièvement ma situation et mes idées. Je veux couper, mais pas trop ; je veux changer, mais rester le même. Pas facile à interpréter, il faut en convenir.

Devant mon indécision et mes imprécisions, la coiffeuse réagit et me dit qu’elle pense à quelque chose pour moi. Intéressant. Je demande à voir. Et découvre une coupe à la page 12 d’un book tendance : ok, ce n’est pas du tout ça ! J’angoisse un peu en pensant qu’elle ait pu imaginer cette coupe pour moi. Mais ça m’aide malgré tout à être plus précis : à défaut du reste, je sais déjà ce que je ne veux pas. Pour m’aider, elle me demande comment je serai habillé le jour J. C’est une bonne question. Le smoking que j’ai décidé de porter nous inspire déjà beaucoup plus. Nous convenons d’éclaircir et de désépaissir avec un essai de raie sur le côté. Vingt minutes plus tard, je suis changé. Rajeuni de quelques années et ravi. Je me vois déjà dans mon smoking.
À la Al Pacino du coup !

Au passage en caisse, et à ma grande surprise, le shampooing « spécial » m’est facturé en sus. Dommage je pensais avoir affaire à un sans faute !

L’avis du pro, Mario Lopes

« Très souvent, les hommes prétendent n’accorder que peu d’importance à leur coiffure. La réalité est différente. Même s’il est difficile de les faire parler, il est primordial de consacrer le temps nécessaire à l’analyse et à la compréhension, car derrière l’arbre se cache peut-être une forêt. Même s’il s’exécute en réalisant les voeux de ses clients, le coiffeur doit aussi interpréter, comprendre et se faire comprendre pour rassurer. Enfin, pour ce qui concerne le management dans les salons et pour éviter certaines déconvenues, impliquer les apprentis sur les coûts et la tarification peut être une bonne chose. »

BILAN

– Accueil : 8/10

Personnalisé et chaleureux

– Vitrine : 6/10

Épurée et discrète

– Ambiance : 8/10

Bravo pour la playlist

– Coupe : 6/10

Attendue. Sans réelle surprise.

– Prix : 5/10

Légère déception pour le supplément