Osez afficher votre créativité et votre professionnalisme en vitrine ! Créer ses propres visuels est à la portée de tous, même des petites bourses.
« Le départ, ce doit être l’envie. » Voilà le conseil de base du photographe Alexandre Pattein aux coiffeurs indépendants qui souhaiteraient créer leur collection. Premier élément à définir : voulez-vous des visuels auxquels vos clientes s’identifieront ou avez-vous envie de mettre en avant votre créativité et votre sens artistique ? Ce n’est bien sûr pas du tout la même chose, et il faut définir votre objectif.
« Une collection, c’est une série de visuels qui racontent une histoire. Il faut imaginer un univers si l’on veut que ses photos aient un impact », poursuit le photographe. En un mot : ne vous éparpillez pas. Une fois ces recommandations suivies, tout est possible ! « Avec une copine qui joue les modèles, une autre qui sait maquiller et un ami photographe, j’en connais qui font de très belles choses ! », confie Alexandre Pattein.
N’ayez donc pas peur de vous lancer, même si vous n’avez pas de budget à consacrer à un shooting. Cela valorisera votre salon, mais aussi toute votre équipe qui prendra du plaisir à s’exprimer différemment.
Faire appel à une académie
Certaines académies proposent des formations spécifiques sur le
sujet. Ainsi Hairstylist met à votre disposition un photographe un studio et un mannequin pour des sessions d’une journée.
Première étape : le panneau tendance. Couleurs, matières, objets, accessoires… Le panneau vous aide à déterminer le style général de votre collection. « Pour les coiffeurs, c’est un moment fédérateur, indique Davy Montillet, directeur commercial. Cette journée soude l’équipe. » Même concept chez Art Libre Padiglione avec le nouveau stage : Ma signature artistique. Assisté de l’équipe artistique de l’académie, vous bénéficiez d’un soutien utile en backstage. Pour la créativité, à vous de jouer !
Avantage de ces formules tout compris : l’accès à un photographe, un studio, un modèle et une maquilleuse en un seul et même lieu. Le soir même, vous repartez avec une sélection de visuels, prêts à être exploités. Comptez environ 1 000 euros hors taxe pour ces stages.
L’erreur du débutant
C’est un paradoxe, mais trop de coiffeurs oublient que l’essentiel de leur photo, ce sont les cheveux ! « Ils veulent trop bien faire, regrette Alexandre Pattein, photographe. Ils soignent à outrance le maquillage, les vêtements et les accessoires au point qu’on ne voit plus la coiffure ! »
Biblond, pour les coiffeurs !







