La VAE pour les nuls

Taille du texte: A A A

La Validation des acquis et de l’expérience est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles qui sont acquises par la formation. Si la démarche est laborieuse et demande un important travail personnel, elle vaut vraiment le coup!

 

Les conditions : La VAE est ouverte à tous les coiffeurs ayant un minimum de trois ans d’expérience.

L’objectif : La VAE permet d’obtenir CAP, BP et Mention complémentaire. Souvent, les candidats ne savent pas à quel diplôme ils peuvent prétendre. Il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil !

DAVA : Derrière cet acronyme se cache la Délégation académique à la validation des acquis. Ce sera votre interlocuteur privilégié, tout comme l’Union régionale de la coiffure. C’est à la DAVA que vous assisterez à une réunion d’information sur la VAE, premier pas obligatoire de votre démarche.

Les livrets : Il vous faudra en remplir deux successivement. Le premier livret met en adéquation votre expérience avec le référentiel du diplôme. Le second est le plus délicat… Preuves à l’appui, il présente au jury votre expérience et votre savoirfaire. C’est un élément déterminant.

L’entretien : Un jury reçoit les candidats afin qu’ils explicitent les éléments mentionnés dans leur livret 2. Cela permet éventuellement d’aborder certains points qui ne seraient pas assez clairs.

L’accompagnement : Il est essentiel et indispensable tout au long de vos démarches. Les DAVA ou l’Institut national formation coiffure peuvent notamment vous conseiller pour remplir le livret 2 (voir ci-dessous).

Financement : Si vous êtes salarié, la VAE peut être inscrite dans le plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, elle entre dans le cadre du budget de l’entreprise ou est prise en charge par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCAMS). Si vous n’êtes pas salarié, faites appel au FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales). Pour les demandeurs d’emploi, contactez Pôle Emploi ou le Conseil régional.

Statistiques : Le taux de réussite est de 48 %. Un nouveau programme d’accompagnement L’Institut national formation coiffure vient de mettre en place un nouveau dispositif d’accompagnement à la VAE. Réparti sur plusieurs mois, un parcours de 35 heures permet aux candidats de bénéficier d’une expertise professionnelle. Pour remplir au mieux votre livret 2, quatre modules sont proposés : présenter et structurer votre parcours, décrire votre expérience, analyser et formaliser la globalité de votre parcours, valoriser votre expérience à l’oral.

 

Renseignements : www.infc.fr ou 01 42 61 53 24.