A priori, il n’y a rien de plus simple que de promouvoir son salon via le Web grâce à des images. Un smartphone, un abo 4G, une page Facebook et un compte Instagram pourraient suffire… Détrompez-vous ! Biblond vous donne quelques astuces pour faire passer le bon message avec vos images.
1/ ASSUREZ L’ARTISTIQUE GRÂCE À LA TECHNIQUE
CE QU’IL FAUT SAVOIR
- Les bases de la photo
- Les différents formats à utiliser sont : tiff, jpeg, png, gif
- La taille (peut s’exprimer en pixels ou en centimètres). Lorsque vous modifiez la taille d’une image, pensez à garder un format homothétique, c’est-à-dire que le nouveau format devra être proportionnel en largeur et en longueur.
- La résolution est à choisir en fonction du support de communication via lequel vous allez diffuser la photo : 72 dpi pour le Web et 300 dpi pour l’impression.
- Le poids de la photo est fonction du format et de la taille de l’image. Plus l’image sera grande et d’une résolution importante, plus le fichier sera lourd. Pour ne pas ralentir le chargement des pages de votre site par le visiteur, ni nuire au référencement naturel, nous vous conseillons d’enregistrer vos images en format Web afin que le poids soit au maximum de 100 ko. Pour envoyer une ou plusieurs photos lourdes (<6Go) qui ne passent pas par email : pensez à Wetransfer ou Dropbox !
COMPRENDRE LES SIGNIFICATIONS :
Ko : kilooctet. Mo : mégaoctet. Go : gigaoctet
Sachez que 1000 ko = 1 Mo et 1000 Mo = 1 Go.
Ko est donc la plus petite taille. Renseignez-vous sur les formats spéciaux de chaque réseau social.
Pour avoir des profils tirés à quatre épingles, nous vous avons trouvé un outil pour vous simplifier la vie : « Social Image Resizer Tool », ainsi toutes vos photos correspondront exactement aux formats de chaque réseau social.
2/ BOOSTEZ LE TRAFIC EN SALON AVEC DE NOUVELLES SOLUTIONS
Pour aller plus loin, créez vous-même vos propres citations et mettez-les en forme graphiquement et rapidement avec « Recite This ». Jetez aussi un coup d’oeil à canva.com, c’est la crème de la crème, pour créer des images à fort impact, que vous soyez débutant ou pas. Si vous souhaitez juste faire un montage photo, allez sur fotor.com. Pensez aussi aux applications comme Insta Picframes ou InstaSize pour tout faire depuis votre smartphone. Nous n’avons pas oublié que vous êtes avant tout coiffeur et non community manager. Alors certes, animer votre communauté avec toutes sortes d’images, c’est sympa, mais le principal est de mettre en avant votre savoir-faire. Nous vous avons dégoté deux solutions adaptées au secteur de la coiffure.
Le photomaton connecté
Le salon d’Ismérie Paris, IIe arrondissement, propose à ses clients d’immortaliser de manière ludique et esthétique leur nouvelle coupe dans son photomaton connecté. Les clients peuvent ensuite partager leur photo sur les réseaux sociaux !
Derrière tout cela, on retrouve la solution Headoo. Ainsi, pour 1 999€ par an, Ismérie dispose d’une plate-forme au nom de son salon pour récolter des données, faciliter le partage des photos et envoyer des emails personnalisés. Depuis l’installation du photomaton, le bilan est plus que satisfaisant.
Des bloggeuses ont également écrit des articles sur le salon et son photomaton connecté.
L’annuaire de coiffure en salon
À la suite de son succès à Londres, HAIRCVT se lance sur le marché français avec un annuaire pas comme les autres. La solution a donc retenu notre attention. HAIRCVT, pour vous permettre de référencer les photos de vos réalisations. Les clientes se connectant au site recherchent alors une coupe et/ou une coloration qui leur correspond. Une fois la coiffure idéale trouvée, elles accèdent au book du coiffeur et à toutes les infos du salon. La réservation peut se faire par téléphone ou via le système de réservation intégré au site.
Pierre, responsable de la communication des salons Cizor’s, nous confie pourquoi le créateur Stéphane Vionnet a été séduit. « C’est un site sélectif, avant-gardiste avec un beau design qui permet de mettre en avant le travail des collaborateurs. »
Qu’est-ce que ça peut vous apporter ?
- En Angleterre, des salons qui sont référencés sur HAIRCVT ont été mentionnés dans Stylist, Elle, Cosmo et de nombreux blogs
- Jusqu’à 2 000€ de revenu additionnel par mois
- Les coupes d’un coiffeur peuvent avoir jusqu’à 30 000 vues par semaine Jusqu’à 5 nouveaux clients par semaine pour un même coiffeur.
À découvrir aussi, Hairfie, le site français fonctionnant sur le même format, mais qui n’est pas sélectif.
Biblond, pour les coiffeurs !








