Vidéosurveillance,gardez l’oeil sur votre salon de coiffure

Taille du texte: A A A

La vidéosurveillance peut représenter la bonne solution pour vous prémunir contre le vol et l’insécurité. Attention néanmoins à bien respecter les règles…

Renforcer la sécurité dans votre salon de coiffure: la vidéosurveillance

Pour votre sécurité, vous pouvez choisir de faire installer dans votre salon de coiffure un système de vidéosurveillance, soit pour dissuader ou identifier des auteurs de vols, de vandalisme ou d’agression, soit pour prévenir des départs d’incendie.
Faites établir des devis et étudiez les différentes propositions existantes en tenant compte des frais de maintenance ainsi que des réparations éventuelles. Réfléchissez à la qualité des images que vous souhaitez obtenir et n’oubliez pas de mettre en place un éclairage adapté si vous voulez filmer durant la nuit. Attention, si vous êtes locataire, vous devez avoir l’accord écrit du propriétaire des lieux avant d’installer un tel dispositif.

Vos obligations

– Si les caméras filment des lieux fermés au public (lieux de stockage, réserves…), le système doit être déclaré à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)*.
– Si les caméras filment des lieux ouverts au public (espaces d’entrée et de sortie du public, zones marchandes, comptoirs, caisses), le dispositif doit être autorisé par le préfet du département. Vous pouvez soit obtenir le formulaire auprès des services de la préfecture, soit le télécharger ou le remplir en ligne sur le site Internet du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr/Videoprotection
*Si vous avez désigné un Correspondant informatique et libertés (CIL), aucune formalité n’est nécessaire auprès de la Cnil, le CIL devant noter ce dispositif dans son registre.
Soyez prudent, vous ne devez filmer que votre commerce et respecter la vie privée d’autrui. « Le système ne doit pas être utilisé pour s’assurer que le personnel fait correctement son travail. Il peut toutefois être utilisé pour démasquer un employé qui volerait dans la caisse. Lorsqu’un employé manipule de l’argent, la caméra doit cependant davantage filmer la caisse que le caissier », préconise la Cnil.

Les informations de la Cnil

Les clients de votre salon de coiffure doivent être prévenus au moyen de panneaux affichés de façon visible :

• de l’existence et de la nature du dispositif
• de son responsable
• des modalités concrètes d’exercice de leur droit d’accès aux enregistrements visuels les concernant
Vos salariés doivent être informés individuellement de sa mise en place au moyen d’un avenant au contrat de travail ou d’une note de service, par exemple.À noter : les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d’installer des caméras sur un lieu de travail.

Assurance

Pensez à demander à votre assureur si vous pouvez inclure un système de vidéosurveillance dans votre contrat.

En savoir plus sur la Cnil

La Cnil propose une brochure consacrée à la vidéosurveillance-télésurveillance pour les commerçants : www.cnil.fr