Serge Janin a repensé son salon de coiffure Espace Figaro by Medley . Résultat ? Son chiffre d’affaires a connu une hausse de 10 %. Conseils… A suivre!
Le bon timing pour changer de décoration du salon de coiffure
« On le réaménage tous les sept à dix ans. Mais je préconise aussi de changer quelque chose tous les ans », souligne Serge Janin. Un coup de peinture, une tapisserie ou une bibliothèque…
La cliente doit penser que le salon investit pour mieux la recevoir et les collaborateurs se sentiront plus concernés. Mais à quelle saison agir ? « On l’a fait en novembre pour être opérationnel pendant les fêtes. On a eu le temps de trouver nos marques avant ce temps fort. » Les travaux se feront donc en amont de périodes chargées, la rentrée ou les fêtes. Enfin, on n’oublie pas que la cliente a besoin de changements à l’automne et au printemps.
La qualité avant tout
« Nous avons choisi des matériaux nobles et naturels commele bois, le béton ou l’acier. » Réaménager son espace du salon de coiffure est un investissement sur le long terme. En négligeant la qualité, on y perdra forcément. Un matériau médiocre s’usera plus vite. Si notre budget est très restreint, on réévalue les modifications à effectuer à la baisse. La qualité prime toujours sur la quantité.
Une ambiance zen dans le salon de coiffure
Les cinq sens doivent être sollicités. On stimule l’odorat avec des parfums différents selon les espaces. On préserve les oreilles en soignant l’installation du son (matériel et placement des enceintes). Pas question d’agresser la cliente avec une musique trop forte. Enfin, quoi de mieux qu’un espace végétal pour l’apaiser ? « Si on n’a pas de jardin, pourquoi ne pas placer un mur végétal ou des plantes ? »
Le confort composant essentiel d’une décoration de salon de coiffure réussie
La cliente doit se sentir comme chez elle. « Le confort visuel est primordial. L’œil ne doit pas être heurté, mais avoir une vision d’ensemble. On évite donc les cloisons trop fortes. On peut toutefois créer des ambiances différentes en jouant sur les matériaux. » Mais l’esthétique ne doit jamais se faire au détriment du confort. On ne néglige pas la qualité des fauteuils. « La cliente doit être bien, quelle que soit sa morphologie. » L’éclairage demeure essentiel. « On pense aux Led qui diffusent une lumière très douce, pas aveuglante. Au-delà de l’aspect économique, la cliente sera plus à l’aise. »
Une décoration de salon de coiffure tendance mais pas trop
Le salon de coiffure doit être à l’image de ceux qui le fréquentent, employés et clients. Sans trop coller aux tendances, il doit être dans l’air du temps. « Si on veut donner un style vintage, on n’oublie pas d’incorporer du high-tech. On aime vivre avec des éléments du passé sans pour autant renoncer à notre confort ! » Le salon de coiffure doit rester un lieu de rencontres pour plusieurs générations. « C’est un lieu de vie à l’image de la rue où l’on croise aussi bien des jeunes branchés que des B.C.B.G. ou des enfants. » Ni trop classique, ni trop aseptisé.
Décoration de salon de coiffure et buzz marketing
Réaménager le salon est une jolie opération marketing ! On organise une soirée d’inauguration, en invitant clients et journalistes. Outre les retombées dans la presse, c’est le moment idéal pour montrer son savoir-faire dans le cadre d’un show. On profite de cet événement pour proposer un nouveau service. « C’est un attrait supplémentaire au coup de peinture. Nous avons lancé un service barbier. »
Espace Figaro
21, rue Dauphine, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
L’avis de Christophe Gaillet
Je trouve pour ma part qu’il est très important de faire évoluer la déco du salon, et qu’il faut y penser avant de se lancer dans de « gros » travaux. Certains meubles peuvent être évolutifs, des murs peuvent changer de couleur grâce à des éclairages spécifiques… Et puis il y a aussi l’endroit dit « végétal » indispensable et qui apaise. J’ai une amie coiffeuse au Québec. Elle a trouvé une petite astuce : pour le changement de décor, elle fait changer les places de ses coiffeurs tous les mois. La cliente se retrouve à un autre endroit et elle redécouvre ! Bien sûr, son salon est très grand. C’est une méthode très efficace !
Biblond, pour les coiffeurs !













