Créer un moodboard ou une planche de tendance quand on est coiffeur

Taille du texte: A A A

Pour votre plaisir personnel ou pour un projet professionnel, vous recherchez certainement déjà des inspirations.  Le « Mood-board » est un moyen d’agréger vos inspirations…

Vous avez déjà peut-être rencontré ce terme sur Internet ou dans un magazine. Ce « tableau d’inspiration » est une planche de tendances, constituée de différents morceaux choisis.

Que retrouve-t-on dans un « moodboard » ?

Des collages et associations d’images, de matières, de formes, de couleurs, d’éléments d’architecture, d’objets… peuvent être superposés pour constituer la trame du mood-board. C’est l’association de ces différents éléments qui forme le tableau de tendances et la ligne directrice du sujet.

Pourquoi faire un « moodboard »?

Cette technique de rassemblement d’idées permet de montrer rapidement la direction du style d’un projet. Ces recherches préalables et ce tableau final servent d’outils pour informer rapidement du « sentiment » ou de l’ambiance les personnes concernées par ce travail (stylistes, maquilleurs…).

En mode, le moodboard permet de mettre en lumière le thème de la prochaine collection, par exemple, et d’en détacher l’esprit, la palette de couleurs, les matières et la silhouette. En manipulant ces « trouvailles », en les assemblant et en les redécoupant, le créateur arrive à l’univers personnel qu’il souhaite transmettre.

Comme le story-board au cinéma, le carnet de tendances va servir de trame à la collection. Le créateur en analyse les dominantes – couleurs, imprimés, formes… – pour esquisser les silhouettes de la saison.

Comment s’y prendre ?

Éveillez vos sens et laissez place à la fantaisie ! L’idée consiste à récolter des images, matières ou textures.

1. Trouvez un thème et faites des recherches autour de quelques mots clés. Attention toutefois à ne pas se cantonner au thème en question. Il faut aller plus loin et chercher d’autres sources d’inspiration.

2. Créez l’atmosphère. L’exercice consiste à créer un univers en image autour d’un sujet. Une atmosphère doit s’en dégager. Il faut rester cohérent dans sa recherche, mais ne pas se donner de limite.

3. Soyez créatif. Il faut être original mais efficace pour bien marquer l’univers souhaité. Des images, des photos, du texte, de la matière… Osez !

Alors, à vous de jouer ! Lancez-vous !

Le nouveau concours Biblond Hair Trends vous donne l’occasion de mettre à l’honneur votre moodboard pour la saison printemps/été 2014. Commencez dès aujourd’hui à répertorier vos inspirations pour créer VOTRE mood-board !

 Cliquez, pour en savoir plus sur le concours Biblond Hair Trends.