Le juste prix dans vos salons

Taille du texte: A A A

Un prix ne se fait pas « au pif », ni en regardant ce que fait le voisin. cible, Charges, marché, autant de données à analyser pour ne pas se tromper !

À vos calculettes !

C’est la première étape : charges fixes (loyer, eau, électricité, téléphone…), produits, matériel, salaires, taxes… Faites l’inventaire de vos dépenses (cf. encadré). D’autant que certaines factures ont tendance à gonfler. « Et le problème, c’est que les coiffeurs, eux, oublient d’augmenter leurs prix », s’indigne Stéphane Amaru, de Didact Hair Building.

Bien se positionner

Les coiffeurs n’ont pas tous les mêmes charges. Attention donc à ne pas copier les yeux fermés ce que fait la concurrence. « Il faut la connaître, estime Patrice Martin, patron de la société de conseil en entreprises E-Plus, mais surtout ne pas s’aligner. » L’important, c’est de définir le type de clientèle que l’on veut dans son salon. « Il faut se battre avec sa propre personnalité. Plus les coiffeurs s’affirment, plus ils auront de clients qui leur correspondent », insiste le coach conseil. La preuve, Stéphane Amaru aurait plutôt tendance à augmenter ses tarifs : « je n’ai pas peur car je connais ma cible », précise le coiffeur qui fonctionne avec des forfaits de 60 à 160 euros.

Prix = image

Un prix a une signification pour le client. Trop bas, ce dernier peut penser que la prestation risque d’être de mauvaise qualité ; trop haut, il pourrait passer son chemin. Pour Patrice
Martin, le coiffeur doit fixer un prix en cohérence avec ce qu’il propose : « Si je paie 50 euros et que j’ai eu une bonne prestation, du conseil, ok ! Mais si je n’ai rien derrière, alors je risque de trouver ça trop cher ! »

Le conseil en + de Patrice Martin

« Mieux vaut faire une belle vitrine qu’afficher les tarifs en grand. Le prix sera justifié par votre prestation. »

Calculer son coût de revient

Calculer les charges : charges fixes + charges variables + masse salariale = Total A.
Nombre d’heures payées par le salon : temps pleins + temps partiels x 1,2 (en tenant compte des pauses) = Total B.
Coût horaire du salon : Total A divisé par Total B = Total C
Total C + marges = prix de vente.

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre comptable.

L’avis de Corentin Mc Fly

Un salon de coiffure est un commerce qui demande de la rentabilité. Le prix des prestations définit bien entendu la marge potentielle, mais aussi le positionnement du salon. Il est donc extrêmement important d’envisager une réflexion globale sur la stratégie. Quoiqu’il en soit, un client satisfait sera peu regardant sur la facture… À nous de jouer !

par Noémie Guillotin