Ne laissez pas filer les talents de vos salons !

Taille du texte: A A A

Les salariés sont acteurs de l’ entreprise. S’ils ne s’accomplissent pas au travail, ils risquent d’aller voir ailleurs… Voici quelques clés pour les garder.

Savoir faire preuve de reconnaissance

C’est le ressort numéro 1, « donner du sens à l’action quotidienne du coiffeur », martèle Christian Baillet, consultant en management. Ainsi, le personnel « se sentira valorisé parce que reconnu dans son expertise ». Comment faire ? « Il faut que le collaborateur devienne coacteur du salon. Ça peut consister à lui demander son avis, à favoriser le développement de sa relation avec le client… », poursuit le spécialiste. Une reconnaissance qui dans les salons Michel Dervyn passe aussi par l’organisation de concours et d’événements ponctuels. « Certains de nos collaborateurs ont l’opportunité de coiffer le public de la Nouvelle Star, par exemple. C’est valorisant d’avoir la possibilité d’être à l’honneur », fait valoir Franck Dangleterre, directeur réseau du groupe.

La rémunération , nerf de la guerre

Il ne faut pas se leurrer, la rémunération est un moyen de limiter le turn-over. Chez Michel Dervyn, les salariés qui atteignent les objectifs en termes de vente de produits, par exemple, sont récompensés. Même chose lors des challenges mensuels. Bien sûr, avec la crise, les marges de manoeuvre financières sont parfois serrées. Mais pour Christian Baillet, le patron doit bien calculer s’il n’a pas plus à perdre : « Si un salon a 10 % de clientèle en moins parce que tel ou tel coiffeur part, ce n’est pas une très bonne opération. » Sans compter la perte des compétences et de l’investissement lié au recrutement et à la formation.

Booster les carrières

Garder ses bons éléments nécessite enfin de regarder à plus long terme : avoir un projet d’entreprise et encourager les perspectives de carrière. Chez Michel Dervyn, « nous avons des apprentis qui deviennent coiffeurs puis managers, responsable réseau ou coiffeur studio. C’est hypervalorisant », s’enthousiasme Franck Dangleterre. D’où l’intérêt de proposer des formations. Et d’organiser des entretiens avec les salariés pour connaître leurs envies. Certains veulent de la nouveauté, d’autres la sécurité, et d’autres l’argent. Cela dépend des personnes, de leurs ambitions et du moment. Christian Baillet prévient : « Si un patron ne comprend pas comment ses employés peuvent s’accomplir, il a peu de chance de les garder. »

Conseils avisés aux managers

  • Faites en sorte que la formation et les avantages sociaux offerts aux employés répondent à leurs besoins
  • Fournissez-leur les outils de travail qu’ils demandent
  • Déléguez certaines tâches et responsabilités afin de stimuler les employés d’expérience
  • Communiquez avec vos employés et informez-les des grandes actualités
  • N’attendez pas que les conflits éclatent pour agir. Anticipez pour mieux gérer le climat du salon.

L’avis de Laure Gabillet

En tant que manager, il est essentiel d’être constamment à la recherche de challenge, mais aussi de récompenses pour parfaire l’image de son équipe. Chaque employé individuellement est amené à se dépasser pour se réaliser et dégage alors son potentiel unique. Je conseille de trouver un cadre de travail adapté à sa personnalité et à sa vision de la coiffure pour éviter les erreurs de parcours !