Il existe aujourd’hui des centaines de marques dans le secteur de la coiffure, prêtes à tout pour séduire les coiffeurs ! Pourquoi adopte-t-on une marque et quels sont les enjeux de ce choix décisif ?
Le marketing des maisons de produits est bien rôdé, mais, malgré toutes les recettes mises au point, le choix d’une marque n’est pas toujours rationnel. « Nous travaillons sur plusieurs leviers pour convaincre les coiffeurs, confie Fabrice Rousse, directeur commercial de la division professionnelle d’Eugène Perma. Une marque, ce n’est pas seulement une gamme de produits. La qualité est bien sûr impérative, mais au-delà il y a aussi l’identité véhiculée par cette marque, les formations offertes, la culture qu’elle représente, le soutien à la revente, au marketing… Autant de points qui pèsent dans la balance ! »
Panel de services
Dans son salon brestois, Virginie Bervas a choisi la marque Tigi depuis 2006. « Ce sont d’abord les produits qui nous ont convaincus, confie-t-elle. Au plan technique, cela correspondait à notre façon de travailler. La marque que nous utilisions auparavant était trop classique pour nous.
Et il se trouve qu’en plus l’image de la marque allait complètement de pair avec notre salon, nous nous retrouvions dans l’identité ludique et colorée. » Récemment, Virginie Bervas a pu suivre une formation sur les tendances actuelles dans l’académie londonienne de Tigi, de quoi confirmer son attrait pour cette marque. « Un fournisseur, c’est aussi un panel de services, reconnaît-elle. Nous avons également des formations sur la revente. »
Marqueur d’identité
Le choix d’une marque participe donc à la construction de l’identité du salon et, pour la choisir, il faut bien définir sa cible. « Mais attention, tempère Fabrice Rousse. Je pense qu’il faut construire sa propre identité, son univers, en dehors de l’image de son fournisseur. C’est essentiel pour se singulariser. Les clients ne viennent pas en salon chercher une marque précisément, mais une qualité de service. »
Si le choix d’une marque permet de se différencier de la concurrence, ne misez donc pas tout sur elle ! Grâce à la revente, une marque peut néanmoins contribuer à la fidélisation des clients, à condition que le coiffeur soit fier de ses produits et communique dessus avec enthousiasme. En clair, choisissez une marque qui vous fait vibrer ! D’autant que changer de fournisseur n’est pas si courant.
« Paradoxalement, alors que nous sommes dans un monde où les nouvelles technologies nous poussent à piocher à droite et à gauche, les coiffeurs sont en grande majorité fidèles à la marque qu’ils ont choisie, note Fabrice Rousse. La marque, c’est aussi quelque chose qui rassure, une valeur sûre sur laquelle se reposer. »
Une marque pour :
- Positionner son salon
- Cibler une clientèle particulière
- Un soutien marketing
- Des formations
- Une culture, une identité, voire une « famille »
Tout autant de services et d’avantages à bien étudier, voire à négocier, avant d’adopter une marque !
Biblond, pour les coiffeurs !







