Pour coller à leur personnalité ou pour cibler des clients bien particuliers, certains coiffeurs misent sur l’insolite. Voici quelques exemples…
Impossible de deviner que derrière ces vitrines se cachent des salons de coiffure. Se différencier des salons traditionnels, marquer son originalité : dans un paysage économique tendu, certains salons misent sur l’insolite pour se démarquer de la concurrence.
Pour Bernhard Cavalié Gray, coiffeur propriétaire de Piano Coiffure, son salon est un « lieu de vies », reflet de ses passions. Et de sa personnalité. On ne vient pas au Piano Bar seulement pour se faire couper les cheveux, mais aussi pour échanger avec son propriétaire.
« Nous ne prenons que six clients par jour, expose Bernhard. Je ne cherche pas la rentabilité : je veux bousculer les gens, susciter leur curiosité. »
Un lieu qui nous ressemble
À côté de cette adhésion à un univers très marqué, d’autres salons optent sur l’identification de la clientèle à un concept. Comme les salons de coiffure et de tatouages, de nuit… Ces salons créent en quelque sorte « une communauté d’intérêts ».
À l’image de Lionel Pariente, propriétaire de Hair Therapy, qui fait parler ses clientes avant la coupe. « Je prends en considération l’état psychologique et émotionnel de la personne. »
Si Bernhard Cavalié Gray et Lionel Pariente, tous deux coiffeurs très expérimentés et reconnus, peuvent s’appuyer sur une clientèle fidèle et assumer le choix d’un salon qui leur ressemble, gare à ne pas pousser le concept trop loin.
Originalité = rentabilité ?
« En parallèle à l’originalité du concept, la capacité des chefs d’entreprise à s’adapter à la conjoncture, la pertinence de la politique tarifaire et marketing, la maîtrise des outils de gestion sont également des leviers indispensables à ne pas mettre de côté pour assurer la pérennité de ces activités », souligne Karine Petit, de la FNC.
À Cavaillon, Le 521 propose des coupes effectuées par une coiffeuse diplômée et topless. L’idée a été lancée par Fab, grossiste de sex toys et de produits aphrodisiaques, après qu’un stand de coiffure topless a « cartonné » sur un Salon du sexe. Mais son concept peine à trouver son public. « Nous ne rentabilisons pas, confie Fab. De temps en temps, un client s’offre un petit extra, mais nous sommes dans une petite ville ! » Originalité ne rime pas forcément avec rentabilité…
Le positionnement
Le positionnement est un terme marketing qui correspond à la situation qu’occupe un produit / une entreprise dans l’esprit des consommateurs, afin de correspondre aux attentes de la cible visée, et pour qu’il se différencie clairement de ses concurrents.
On parle donc ici aussi de « différenciation ». Cet objectif marketing n’est pas toujours issu d’une démarche volontaire.
Patricia Rameau / L’invitée de la rédac’
Chaque client est attiré par l’environnement qui lui ressemble. Certains privilégient la rapidité du service, d’autres la qualité, le rapport humain avec le coiffeur, l’ambiance du salon, les concepts insolites, les nouveautés… Il en faut pour tous les goûts et tous les genres.
Les coiffeurs ouvrent des lieux à leur image, et récoltent ainsi les clients qui leur correspondent. J’aime l’idée des salons décalés, mais, pour le rester, il est important de toujours se renouveler, de susciter la curiosité. Ne pas rester sur ses acquis pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Biblond, pour les coiffeurs !







