Vous avez de l’or entre les mains !

Taille du texte: A A A

Imaginez-vous à quel point votre savoir-faire de coiffeur peut être utile pour des personnes en difficulté ! De bonnes idées pour coiffer utile et donner un autre sens à votre métier…

Les Petits Frères des Pauvres

L’association existe dans toute la France et intervient surtout auprès de personnes âgées isolées. Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et cela peut vraiment faire du bien à ceux qui n’en ont pas ou plus l’habitude. L’association est tout à fait ouverte aux
initiatives des coiffeurs et les accueille avec plaisir.

Contact : Les bénévoles peuvent postuler en ligne sur www.petitsfreres.asso.fr ou téléphoner au 0 825 833 822 (0,15 euros la minute). Pensez à préciser votre démarche et vos compétences.

Les Restos du Coeur

L’association créée par Coluche aide les plus démunis de multiples façons. Dans les 2 000 centres Restos du Coeur, partout en France, des coiffeurs peuvent intervenir bénévolement. En Seine-Saint-Denis, un camion-coiffure sillonne les quartiers à la rencontre des habitants.

Contact : Il faut contacter l’antenne de votre département. Sur le site www.restosducoeur.org , consultez la rubrique : Où trouver les Restos ? et cliquez sur votre département pour accéder aux coordonnées de chaque centre. N’oubliez pas de préciser vos compétences !

L’Asso d’Edith

Voilà une initiative orléanaise qui mérite de fi gurer ici car elle pourrait être dupliquée dans d’autres villes de France grâce à vous !

Le concept est simple : 25 salons d’Orléans et sa région ont accepté d’ouvrir leurs portes gratuitement un lundi par an. Résultat, deux lundis par mois, des femmes en difficulté, envoyées par des associations, peuvent se faire coiffer !

L’objectif est de leur redonner confiance en elles, ce qui peut les aider à trouver un travail.

Contact : Vous pouvez participer en téléphonant au 02 38 63 90 00, ou par
mail : contact@edith-magazine.com.

La Croix-Rouge

La Croix-Rouge est engagée depuis plus de cent quarante ans dans la lutte contre les précarités. Elle a par exemple fi nancé un salon de coiffure et d’esthétique à la maison d’arrêt de Strasbourg, dans le quartier des femmes.

Contact : Appelez le numéro national de La Croix-Rouge : 0 820 16 17 18 (0,12€/min) ou consultez le site www.croix-rouge.fr pour obtenir les coordonnées de la délégation la plus proche de chez vous.

Emmaüs Solidarité

L’association Emmaüs agit, depuis soixante ans, contre la misère et l’exclusion. Elle vient en aide aux personnes et aux familles les plus fragiles, désocialisées et blessées par la vie : celles qui vivent dans la rue.

Inscrite dans une démarche de réinsertion, l’association propose de l’accompagnement sur « l’image de soi » : comment se maquiller, faire attention à soi, à son image. Elle recherche des coiffeurs ou des esthéticiennes bénévoles pour mener ces ateliers.

Contact : Pour en savoir plus ou proposer vos services, contactez le 01 44 82 77 20 ou 01 44 82 77 69 ou écrivez par mail : benevolat@emmaus.asso.fr.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les associations de votre ville ou de votre région qui pourraient avoir besoin de vos précieux services !

Anthony Galifot / L’invité de la rédac’:

« Abnégation et altruisme : Sacrifier son profit personnel au bénéfice de la multitude et donner, sans chercher à se valoriser, mais se mettre à la disposition d’autrui. »

Virginie de Rocquigny