Qu’il s’agisse de la découverte d’un salon, d’une formation de plusieurs semaines ou d’une expatriation sur le long terme, un voyage à l’étranger peut ouvrir de belles perspectives.
Conseils, témoignages et solutions pour élargir son horizon professionnel, voire personnel !
De l’audace, il en faut toujours une pincée pour s’expatrier, que ce soit outre-Pyrénées, outre-Manche, outre- Atlantique… Michaël Lamber, coiffeur perpignanais de 44 ans, a su saisir plusieurs opportunités au fil de sa carrière, et a enchaîné les longs séjours à l’étranger dès 25 ans : quatre ans en Espagne, deux en Angleterre, plusieurs séjours en Suisse et en Allemagne. Hormis le légendaire flegme britannique, il a été bluffé par le professionnalisme des Anglais « très avant-gardistes et pointilleux, plus axés sur le travail des mèches ».
Même constat pour Gabin Ahmed, jeune coiffeur de 22 ans, parti tenter l’aventure londonienne, il y a tout juste deux mois. Après son BP et une expérience réussie chez Toni&Guy en France, il a voulu voir comment travaillent les Anglais. « Ce qui m’a attiré, c’est le rythme de vie, mais aussi les techniques professionnelles anglaises, très basées sur la géométrie. »
Une ouverture sur le monde
La langue n’a pas été un souci… Pour l’anglais professionnel, il se forme sur le tas, car on ne lui a pas appris à l’école. Heureusement, les Anglais sont « très souples et très corrects avec les étrangers qui ne parlent pas leur langue », précise Michaël Lamber.
Ce dernier regrette que les centres de formation ne soient pas plus axés sur l’apprentissage de l’anglais. « Une petite heure par semaine pendant ma formation, et un anglais très scolaire… », déplore-t-il.
Les choses semblent néanmoins évoluer du côté des centres : à Paris, l’Institut européen de la coiffure (Isec) propose désormais des cours d’anglais professionnel, directement exploitable, dans ses formations BP et est aussi très axée sur les échanges internationaux. Plusieurs voyages
sont possibles durant la formation.
La coiffure française, à l’image de la mode, bénéficie d’une notoriété indéniable à travers le monde. Un diplôme d’une école française ou encore une expérience significative dans l’Hexagone sont une carte de visite appréciée par les professionnels du monde entier.
Et inversement, une expérience à l’étranger vous sera toujours bénéfique dans votre parcours professionnel !
À découvrir
Pas envie, pas le temps ou pas les moyens de vous expatrier ? Découvrez les salons le temps d’un week-end !
- À Bologne du 9 au 12 mars 2012 : www.cosmoprof.com
- Aux États-Unis, New Jersey, les 20 et 21 mai 2012 : www.ihshow.com
- À Istanbul, du 14 au 16 juin 2012 : www.beautyeurasia.com
- À Londres, du 13 au 15 octobre 2012 : www.salonexhibitions.co.uk
AVANT DE PARTIR…
Quelques liens utiles pour faciliter vos démarches :
Thomas Roure
* Taj, invité à la rédaction :
« Les voyages forment la jeunesse, et lc’est aussi vrai pour les moins jeunes ! Le monde de la coiffure est animé par une identique passion.
Peu importe la latitude, où que nous soyons, une fibre unique nous permet de tisser des liens au-delà des frontières. J’ai l’âme d’un explorateur. Toutes ces rencontres mettent mes sens en ébullition. Alors plus d’hésitation ! »
Biblond, pour les coiffeurs !







