Le marketing viral, ça vous parle ? Le principe : faire sa pub de manière originale et à moindre frais en appliquant au Web une technique de communication vieille comme le monde : le bouche-à-oreille.
Aujourd’hui, qui dit marketing dit référencement, nombre de clicks, fans Facebook ou, mieux, buzz. Objectif : créer l’émoi sur laToile et provoquer une réaction en chaîne chez des internautes ciblés, vecteurs de communication efficaces et gratuits.C’est là tout l’intérêt du marketing viral, son « effet boule de neige » et sa rapidité de diffusion.
Du contenu original pour capter l’internaute
Être présent sur leWeb, rien de plus simple. La recette du succès ? Proposer un contenu varié et original ! Mario Lopes, élu meilleur coiffeur de France 2011, a ouvert son blog l’année dernière. « Je voulais donner aux gens l’envie de venir chez moi en leur proposant une valeur ajoutée, un contenu riche. »
Pour ne pas atteindre son « niveau d’incompétence » et être efficace, Mario fournit les idées, un webmaster et un rédacteur se chargent de les mettre en forme pour 150 euros par trimestre. Pari réussi : un bon référencement sur les moteurs de recherche, et chaque jour de nouvelles clientes grâce à son blog.
Un « buzz » qui rapporte
Facebook est encore le meilleur moyen pour faire le buzz gratuitement. L’expérience du coiffeur lyonnais Frédéric Moréno, qui a créé sa page il y a un an, est éloquente. Son dernier jeu -concours de l’été en ligne, « Quelle amazone êtes-vous ? », lui a rapporté près de 2 000 nouveaux fans Facebook qui suivent désormais son actualité en temps réel.
Offres promotionnelles, jeux-concours (ou «gamevertising»), à chaque nouvelle parution, le nombre d’inscrits augmente. « C’est très important d’être sur ce réseau social, en termes d’image et de notoriété.Être présent là où se trouve la clientèle et pouvoir communiquer avec elle de manière instantanée. »
Dans la même veine, le coiffeur strasbourgeois Luis Kraemer a lui aussi agité la Toile cet été avec son concours « 100% Belle », qui a rassemblé quelque 1500 votants. Sa page Facebook comptabilise aujourd’hui près de 3500 fans.
On y trouve aussi de nombreuses vidéos sur son actualité, un autre bon support pour faire du marketing. Si le ton des vidéos reste avant tout sérieux, ce n’est pas une règle pour réussir dans le marketing viral. En témoigne la vidéo décalée « Femme battue, mais bien coiffée »…Réactions indignées ou amusées, peu importe. Au final, l’objectif est atteint : la vidéo a fait le buzz.
JE « BUZZ », TU « BUZZ », ILS « BUZZ »…
- Créer l’émotion chez les internautes. Trouver LA bonne idée.
- Ne pas voir trop grand : une campagne peut s’avérer coûteuse, notamment si vous produisez des vidéos.
- Attention à l’effet boomerang ! Difficile de gérer les retours et les gains d’un jeu-concours à succès.
- Lancer un blog, c’est facile. Encore faut-il l’alimenter, au risque de perdre ses abonnés…
- Permettre aux internautes de commenter. Attention aux débordements, modérez les commentaires !
*Jérôme Tiercelet, invité à la rédaction : « Aujourd’hui ,nous avons la chance d’avoir Internet, et cette machine internationale nous donne l’occasion de monter, du jour au lendemain, en haut de l’affiche : être sur des blogs, des forums, des pages fans, Facebook… et tout ça sans rien débourser ! »
Thomas Roure
Biblond, pour les coiffeurs !







